Se connecter
Rechercher

Quel traitement d'entretien par instillations endovésicales de BCG pour les tumeurs de vessie n'infiltrant pas le muscle ?

Auteurs : GALLIOT I1, PFISTER C1
Affiliations : 1Service d'urologie et de transplantation, hôpital Charles-Nicolle, CHU de Rouen, 76031 Rouen, France
Date 2011, Vol 21, Num 1Revue : Progrès en Urologie - FMC
Résumé

Les instillations endovésicales du bacille de Calmette et Guerin (BCG) après résection endoscopique sont aujourd'hui le traitement de référence des TVNIM de risque intermédiaire et élevé. L'objectif est de prévenir la récidive tumorale et la progression au sein du muscle vésical. Pour une efficacité optimale, un traitement d'attaque suivi d'un traitement d'entretien est fortement recommandé. Le schéma de référence reste actuellement celui du SWOG, consistant en un cycle de trois instillations hebdomadaires à trois et six mois, puis tous les six mois pendant trois années. Cependant, moins de 20 % des patients sont en mesure de recevoir la totalité du traitement en raison des effets secondaires du BCG. Une prophylaxie par Ofloxacine permettrait de réduire de 18,5 % l'incidence des toxicités de grade II et III. De nouvelles modalités sont actuellement en cours d'évaluation, afin d'améliorer la tolérance du traitement d'entretien par instillations endovésicales de BCG. Ainsi, la diminution de dose du BCG (1/3 dose soit 27mg) lors du traitement d'entretien ne semble pas modifier le taux de survie sans récidive et/ou le risque de progression tumorale. En revanche, le nombre suffisant d'instillations endovésicales de BCG pour un traitement d'entretien efficace reste encore à définir.

Mot-clés auteurs
Anticancéreux; BCG; Cancérologie; Homme; Immunothérapie; Néphrologie; Traitement entretien; Urologie; Voie intravésicale;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
GALLIOT I, PFISTER C. Quel traitement d'entretien par instillations endovésicales de BCG pour les tumeurs de vessie n'infiltrant pas le muscle ?. Progrès en Urologie - FMC. 2011;21(1).
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.