Se connecter
Rechercher

Valeur et place de l'imagerie de la maladie de La Peyronie : Maladie de La Peyronie

Auteurs : SCHOUMAN-CLAEYS E1
Affiliations : 1Groupe Hospitalier Bichat Claude Bernard, Service de Radiologie, 46 rue Henri Huchard, 75018 Paris, France
Date 1998, Vol 8, Num 2, pp 148-156Revue : Andrologie : journal officiel de la Société d'andrologie de langue française
Résumé

Cette présentation se propose, sur la base d'une revue de la littérature et de l'expérience de l'auteur (15 cas) de faire le point sur la place de l'imagerie (échographie et IRM) dans le cadre du bilan de maladie de La Peyronie. L'échographie n'a dans cette étude objectivé que 62% des plaques perçues, chiffre qui se situe dans les normes de la littérature (59% -96%). Les performances relativement limitées de l'échographie ont été notamment reliées à la fréquence peut-être insuffisante des sondes utilisées (7Mhz). L'IRM a permis de documenter l'atteinte dans 87% des cas (68-90% dans la littérature), sous la forme d'épaississement de l'albuginée périphérique, de plaques septales ou de strictions localisées. Une discrète prise de contraste a été objectivée dans 20% des cas. L'IRM n'a pas été contributive pour le diagnostic de calcification pas plus qu'elle n'a modifié la prise en charge thérapeutique. La discussion souligne les limites de l'IRM pour le diagnostic de plaque fibreuse infiltrante sans épaississement localisé de l'albuginée, la difficulté d'apprécier le caractère anormal d'une prise de contraste compte-tenu de la cinétique de diffusion du gadolinium dans les corps caverneux, les avantages et inconvénients d'explorations réalisés sous tumescence induite, les problèmes d'interprétation liés aux condures de la verge et enfin la variation des interprétations inter- et même intra-observateurs. Il est donc proposé, après avoir souligné la valeur du gold standard clinique, de réserver les indications de l'imagerie, échographie et plus encore IRM, à des protocoles prospectifs ou à des difficultés diagnostiques particulières.

Mot-clés auteurs
Article synthèse; Diagnostic; Echographie; Homme; Imagerie RMN; Imagerie médicale; La Peyronie maladie; Mâle;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
SCHOUMAN-CLAEYS E. Valeur et place de l'imagerie de la maladie de La Peyronie : Maladie de La Peyronie. Andrologie : journal officiel de la Société d'andrologie de langue française. 1998;8(2):148-156.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 11/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.