Se connecter
Rechercher

Fexofénadine : un nouvel anti-h1 facteurs prédictifs de l'efficacité dans la rhinite allergique

Auteurs : BOUSQUET J1
Affiliations : 1Clinique des Maladies Respiratoires, Hôpital Arnaud de Villeneuve, 371, avenue du Doyen-Giraud, 34295 Montpellier, France
Date 1998, Vol 38, Num 5BIS, pp 516-520Revue : Revue française d'allergologie et d'immunologie clinique
Résumé

Les antihistaminiques ont été découverts en 1936 par Staub et Bovet. Depuis 60 ans, de nombreuses molécules ont été synthétisées pour réduire les effets sédatifs et anticholinergiques et augmenter l'activité anti-H1. Depuis 1988, on a découvert que certains antihistaminiques avaient des effets cardiotoxiques. Il ne s'agit pas d'un effet de classe, mais de propriétés particulières à certains produits. La fexofénadine, métabolite actif de la terfénadine, représente le dernier antihistaminique développé. Cette molécule a des propriétés pharmacologiques intéressantes, car elle n'est pas métabolisée par le foie, n'a aucun effet sur la fibre cardiaque et a des propriétés anti-H1 au moins équivalentes à celles de la terfénadine. Plusieurs études ont été réalisées dans la rhinite allergique saisonnière. En particulier, une très large étude européenne montre que la fexofénadine à la dose de 120 mg une fois par jour est plus efficace que le placebo et est aussi efficace que la cétirizine. L'innocuité de la fexofénadine a été démontrée. En particulier, n'y a pas d'allongement de l'espace QT à l'électrocardiogramme. L'analyse des patients répondeurs à la fexofénadine montre que les patients ayant une rhinite sévère ont une meilleure réponse au traitement que ceux qui ont une symptomatologie modérée. Par ailleurs, les patients ayant une rhinorrhée et des éternuements sévères répondent mieux que ceux qui ont une obstruction importante. Ces données confirment les propositions du Consensus International sur la rhinite, publié en 1994, qui suggère que les antihistaminiques par voie orale représentent le traitement de première intention de la rhinite allergique saisonnière. Par contre, ce même consensus propose d'associer une corticothérapie locale lorsque les symptômes deviennent plus sévères ou lorsqu'il existe une obstruction nasale.

Mot-clés auteurs
Allergie; Antihistaminique; Chimiothérapie; Fexofénadine; Homme; Rhinite; Récepteur histaminergique H1; Traitement;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
BOUSQUET J. Fexofénadine : un nouvel anti-h1 facteurs prédictifs de l'efficacité dans la rhinite allergique. Revue française d'allergologie et d'immunologie clinique. 1998;38(5BIS):516-520.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 11/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.