Se connecter
Rechercher

Fiabilité du test rapide d'orientation diagnostique de l'infection à VIH: expérience au laboratoire de virologie de l'hôpital Saint-Antoine (Paris)

Auteurs : ATTOU M1, MORAND-JOUBERT L1
Affiliations : 1Service de bactériologie-virologie, CHU Saint-Antoine, AP―HP, 184, rue du Faubourg-Saint-Antoine, 75012 Paris, France
Date 2011, Vol 26, Num 1, pp 23-26Revue : Immuno-analyse & biologie spécialisée
Résumé

Les tests rapides d'orientation diagnostique (TROD) peuvent être utilisés dans le diagnostic de l'infection à VIH en particulier dans certaines situations d'urgence. Pour vérifier la fiabilité du test Détermine HIV-1/2 utilisé dans les conditions de laboratoire et dans les indications d'urgence, nous avons mené une étude rétrospective sur l'ensemble des tests réalisés (n = 1429) à l'hôpital Saint-Antoine du 01 juin 2002 au 31 janvier 2010. Nous avons retrouvé une prévalence de 2,7% de patients séropositifs VIH-1. Parmi les patients séropositifs, environ deux tiers présentaient des symptômes orientant vers une infection à VIH. Le test Determine HIV-1/2 a montré une très bonne valeur prédictive négative (VPN = 99,93 %) et une moins bonne valeur prédictive positive (VPP = 82,98%). Nos résultats démontrent une performance satisfaisante du TROD dans le contexte hospitalier, avec une prévalence relativement élevée de séropositivité pour le VIH. Il faut cependant insister sur la moindre sensibilité par rapport aux tests combinés de dépistage, lors de la primo-infection VIH et sur l'existence éventuelle de faux positifs (0,56%) nécessitant une information préalable sur les limites du test rapide.

Mot-clés auteurs
Biologie clinique; Diagnostic; Dépistage; Expérience professionnelle; Fiabilité; Hôpital; Immunologie; Immunopathologie; Laboratoire; Orientation; SIDA; Santé publique; Sérologie; Technique rapide; Virologie; Virus immunodéficience humaine;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
ATTOU M-A, MORAND-JOUBERT L. Fiabilité du test rapide d'orientation diagnostique de l'infection à VIH: expérience au laboratoire de virologie de l'hôpital Saint-Antoine (Paris). Immuno-analyse & biologie spécialisée. 2011;26(1):23-26.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 11/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.