Se connecter
Rechercher

Nouvelle méthode de suture dans la trabéculectomie : Résultats préliminaires

Auteurs : MEDURI R1, SCOROLLI L1, SAVINI G1, LAFFI G1
Affiliations : 1Dipartimento di Discipline Chirurgiche, Rianimatorie e dei Trapianti A. Valsalva, Sezione di Ottica Fisiopatologica, Università degli Studi di Bologna, Via Massarenti 9, 40138 Bologna, Italy
Date 1998, Vol 12, Num 4, pp 214-217Revue : Ophtalmologie : organe de la Société française d'ophtalmologie
Résumé

Introduction. Les auteurs présentent dans la trabéculectomie classique, une suture du volet scléral réalisé par monofilament 9/0 à enlever plus ou moins deux semaines après l'intervention, afin d'éviter des excès de filtration dans les premiers jours et garantir une filtration équilibrée de l'humeur aqueuse. Matériel et méthodes. L'entrée de l'aiguille se fait à 11 h dans le tissu cornéen, la sortie se fait en sclère à côté du volet scléral, la suture bien tendue au-dessus du volet rentre de nouveau dans la sclère sur le côté opposé du volet scléral. La sortie se fait dans la cornée à 1 h. Le noeud est positionné à l'extérieur au niveau de la première entrée. La pression intra-oculaire (PIO) et les complications précoces de 41 yeux opérés avec cette technique ont été comparés à 41 yeux opérés avec la trabéculectomie classique. Résultats. En préopératoire, la PIO était en moyenne 26,3±5,4 mmHg dans le groupe opéré de trabéculectomie sans suture amovible (Ier groupe), et de 25,7±5,4 mmHg dans le groupe opéré de trabéculectomie avec suture amovible (IIe groupe). En première journée, la PIO moyenne était 5,3±3, 9 mmHg dans le Ier groupe, et 10,2±5,9 mmHg dans le IIe groupe. La suture était enlevée en moyenne 8,9 jours après l'intervention, avec des extrêmes allant de 4 à 11 jours. Au moment d'enlever la suture, la PIO était de 18,3±5,6 mmHg. La PIO dans le groupe sans suture à enlever était de 15,1±5,9 mmHg et dans le groupe avec suture à enlever était de 14,4±6,3 mmHg à 4 mois. Les complications précoces de Ier groupe (sans suture) versus IIe groupe ont été les suivantes: hypotonie 17,3 % vs 7,3 %, décollement choroïdien 19,5 % vs 13,8 %, hyphéma 13 % vs 8,3 %, hypotonie durable 6,5 % vs 0 %. Discussion et conclusion. La méthode décrite, facile à réaliser du point de vue technique, possède l'avantage de réduire les excès de filtration des premiers jours après l'intervention. Les complications précoces avec cette méthode sont réduites comparées à la trabéculectomie classique. La PIO après 4 mois de follow-up est parfaitement comparable entre les deux groupes.

Mot-clés auteurs
Amélioration procédé; Glaucome; Homme; Oeil; Suture chirurgicale; Technique; Trabéculectomie;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Accès à l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
MEDURI R, SCOROLLI L, SAVINI G, LAFFI G L. Nouvelle méthode de suture dans la trabéculectomie : Résultats préliminaires. Ophtalmologie. 1998;12(4):214-217.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 14/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.