Se connecter
Rechercher

Grossesse et sport

Auteurs : MAITRE C1, HARVEY T2
Affiliations : 1Service médical de l'Institut national du sport, de l'expertise et de la performance (INSEP), 11, avenue du Tremblay, 75012 Paris, France2Maternité du groupe hospitalier Diaconesses, Croix-Saint-Simon, 125, rue d'Avron, 75020 Paris, France
Date 2011, Num 358-359, pp 22-25Revue : La lettre du gynécologue : CS, le courrier du spécialiste.
Résumé

La pratique d'une activité physique ou sportive est recommandée pendant la grossesse d'évolution normale. Le sport pratiqué avant la grossesse et continué pendant la grossesse a un large impact bénéfique sur sur la santé de la femme, principalement sur le risque de surpoids et de diabète gestationnel mais aussi sur l'état psychique. Il n'y a pas augmentation de risque lorsque la pratique est modérée, encadrée et régulière jusqu'au troisième trimestre au cours d'une grossesse non pathologique. Seuls les sports à risque de chutes et de traumatisme sont déconseillés, la plongée (apnée ou scaphandre) est contre-indiquée. La reprise en post-partum doit être progressive et modulée en fonction du mode d'accouchement, de l'état du périnée, en commençant par des exercices statiques adaptés et la marche.

Mot-clés auteurs
Gestation; Gynécologie; Obstétrique;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
MAITRE C, HARVEY T. Grossesse et sport. La lettre du gynécologue : CS, le courrier du spécialiste.. 2011;(358-359):22-25.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 04/09/2018.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.