Se connecter
Rechercher

Fruits et légumes et maladies coronariennes

Auteurs : DAUCHET L, DALLONGEVILLE J1
Affiliations : 1Service d'épidémiologie et de santé publique, Inserm-UMR744, Institut Pasteur de Lille, BP 245, 59019 Lille, France
Date 2010 Décembre 1, Vol 22, Num 10, pp 517-522Revue : Sang Thrombose VaisseauxDOI : 10.1684/stv.2010.0536
Mini-revue
Résumé

Des résultats récents d'études de cohortes ont remis en question l'effet protecteur des fruits et légumes sur le cancer. Qu'en est-il des maladies coronariennes ? Quels sont les arguments en faveur d'un effet protecteur? Le lien entre consommation de fruits et légumes et accident coronarien peut être exploré de différentes manières: au travers d'études de cohortes observationnelles ou d'études de prévention nutritionnelles ou au moyen de l'évaluation des effets des fruits et légumes sur les facteurs de risque cardiovasculaires ou de l'étude des composants des fruits et légumes. Les études de cohortes retrouvent une association non significative ou faible entre consommation de fruits et légumes et risque coronarien. Des métaanalyses portant sur ces études concluent à une association modérée. Les études de prévention nutritionnelles sont rares et difficiles à réaliser. Elles n'ont pas permis jusqu'ici de montrer un effet clair des fruits et légumes. Dans des conditions expérimentales rigoureusement contrôlées, la consommation de fruits et légumes est associée à une diminution de la pression artérielle. Néanmoins, l'effet des fruits et légumes sur les lipides plasmatiques, le diabète et l'obésité n'a pas été totalement exploré. Les essais contrôlés portant sur les vitamines ont retrouvé des résultats décevants. En conclusion, les fruits et légumes devraient être consommés dans le cadre d'une alimentation équilibrée comme source de vitamines, de fibres, de micronutriments et d'eau. La confirmation que les fruits et légumes ont un effet par eux-mêmes nécessite de nouveaux essais sur les facteurs de risque cardiovasculaires.

Mot-clés auteurs
Cardiopathie coronaire; Pathologie de l'appareil circulatoire; Prévention; Santé publique;
 Source : John Libbey Eurotext
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
DAUCHET L, DALLONGEVILLE J. Fruits et légumes et maladies coronariennes. Sang Thrombose Vaisseaux. 2010 Déc 1;22(10):517-522.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/06/2018.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.