Se connecter
Rechercher

Névrite optique dans les pays en voie de développement (PVD)

Auteurs : VERIN P, MORTEMOUSQUE B, CHRAÏBI-HASSEINI K, BARAC'H D, BERTEL FDate 1998, Vol 98, Num 2, pp 93-94Revue : Bulletin des sociétés d'ophtalmologie de France
Résumé

La névrite optique engendre la cécité dans les pays en voie de développement. L'avitaminose B1 est fréquente par consommation de riz blanchi. Le manioc insuffisamment préparé provoque des scotomes centraux bilatéraux. L'alcool méthylique est souvent ingéré par erreur ou dans les produits de distillation de mauvaise qualité. Hormis par onchocercose, peu de névrites optiques sont d'origine parasitaire. En revanche, la syphilis des voies optiques est très répandue et les arboviroses laissent des séquelles neurologiques et cécitantes. Dans les isolats géographiques ou culturels, la maladie de Leber est répandue. Faute d'anamnèse et d'accès à des laboratoires (Institut Pasteur, CDC d'Atlanta, Centre de Sydney) le diagnostic rétrospectif n'est pas réalisé, ce qui serait de la plus grande importance pour l'épidémiologie et du point de vue médico-légal.

Mot-clés auteurs
Etiologie; Homme; Nerf optique; Névrite optique; Pays en développement;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
VERIN P, MORTEMOUSQUE B, CHRAÏBI-HASSEINI K, BARAC'H D, BERTEL F. Névrite optique dans les pays en voie de développement (PVD). Bull Soc Ophtalmol Fr. 1998;98(2):93-94.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.