Se connecter
Rechercher

Biothérapies et maladies rares. Dossier

Auteurs : PHILIPPE S, DOLARD F, DIEU B, et alDate 2010, Num 229, pp 17-28Revue : Le Moniteur hospitalier
Résumé

Plus de sept mille maladies rares, ou maladies orphelines, sont à ce jour dénombrées affectant 3 à 4% des naissances, soit environ trente millions d'européens. Pour beaucoup d'entre elles, il n'existe pas de traitement. Seules quelques maladies rares bénéficient d'une prise en charge par des biothérapies dont la production est longue et complexe. Mais, la thérapie génique pourrait constituer une autre voie de prise en charge de ces pathologies orphelines. Ce dossier revient sur le procédé de fabrication des biothérapies et présente deux applications de ce traitement, l'une sur la maladie de Gaucher, l'autre sur l'hémophilie. Puis, il fait un point sur les différents essais actuellement en cours dans le domaine de la thérapie génique.

Mot-clés auteurs
Biotechnologie; Chimiothérapie; Essai clinique; Hémophilie; Innovation; Médecine; Médicament; Protéine; Recherche scientifique; Thérapie génique; Traitement;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
PHILIPPE S, DOLARD F, DIEU B, et al. Biothérapies et maladies rares. Dossier. Le Moniteur hospitalier. 2010;(229):17-28.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 13/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.