Se connecter
Rechercher

GROUPE ANALYTIQUE AUPRÈS D'AUTEURS DE VIOLENCES CONJUGALES EN NOUVELLE-CALÉDONIE

Auteurs : THIBOUVILLE GDate 2010, Num 55Revue : Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe
Résumé

Cet article invite à partager une expérience outre-mer, dans une île du Pacifique sud, sur la mise en place d'un dispositif thérapeutique de travail collectif auprès de sujets en situation de violence, c'est-à-dire d'auteurs de violences conjugales et intrafamiliales. Les patients sont d'origines variées telles que mélanésienne, caldoche, polynésienne, indonésienne et métropolitaine. Leur niveau socioculturel est lui aussi très hétérogène. Est posée la question d'une pratique allogène du clinicien de groupe dans une société calédonienne en pleine mutation sociale et culturelle où le sujet « social » prime encore majoritaire-ment sur le sujet « individuel ». Le cheminement et l'aménagement de cet espace, innovant de par ses règles et ses particularités locales, sont relatés ainsi que la présentation du pays et de la structure de soin, sans oublier l'anamnèse de ce groupe de parole. Il ne s'agit pas d'aborder la violence et son traitement mais de discuter sur la mise en œuvre d'un dispositif groupal de transformation, d'évolution qui tente de prendre en compte la dimension poly-culturelle. Dans le contexte singulier de la Nouvelle-Calédonie, est donc interrogée l'importance d'une réflexion d'un lieu d'analyse et d'élaboration transculturel intermédiaire, en référence à l'espace culturel intermédiaire (ECI) d'André Sirota, pour contenir autrement la violence et ses répercussions traumatiques.

Mot-clés auteurs
Cadre thérapeutique; Délinquance; Environnement socioculturel; Groupe de discussion; Homme; Milieu familial; Multiculturalisme; Mâle; Psychothérapie analytique groupe; Relation conjugale; Violence conjugale;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
THIBOUVILLE G. GROUPE ANALYTIQUE AUPRÈS D'AUTEURS DE VIOLENCES CONJUGALES EN NOUVELLE-CALÉDONIE. Revue de psychothérapie psychanalytique de groupe. 2010;(55).
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 12/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.