Se connecter
Rechercher

Facteurs morphologiques et rhinites

Auteurs : SERRANOI E1, ARRUE P2, PERCODANI J1, PESSEY J1
Affiliations : 1Service d'ORL et de Chirurgie Cervico-Faciale, CHU de Rangueil, 31403 Toulouse, France2Service de Neuroradiologie, CHU de Rangueil, 31403 Toulouse, France
Date 1998, Vol 38, Num 7, pp 611-617Revue : Revue française d'allergologie et d'immunologie clinique
Résumé

L'examen rhinoscopique est indispensable dans le bilan diagnostique et préthérapeutique des rhinites inflammatoires chroniques. Il permet de dépister certains facteurs morphologiques associés à la rhinite : valve nasale, déviation septale, hypertrophie des cornets moyens et inférieurs. L'examen endoscopique des fosses nasales permet le diagnostic différentiel avec d'autres causes d'obstruction nasale : malformations congénitales, corps étrangers, tumeurs bénignes ou malignes. Les progrès de l'imagerie ont permis également de mettre en évidence d'autres variations anatomiques du méat moyen: pneumatisation du processus unciforme, hypertrophie des cellules de l'Agger nasi, de la bulle ethmoïdale. Cependant, la fréquence de ces variations morphologiques chez des patients asymptomatiques pose le problème de leur implication dans la genèse ou l'entretien des rhinites et des pathologies rhinosinusiennes au sens large.

Mot-clés auteurs
Anatomie; Cloison nasale; Cornet; Diagnostic; Endoscopie; Exploration; Homme; Inflammation; Nez; Obstruction; Rhinite;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
SERRANOI E, ARRUE P, PERCODANI J, PESSEY J J. Facteurs morphologiques et rhinites. Revue française d'allergologie et d'immunologie clinique. 1998;38(7):611-617.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 11/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.