Se connecter
Rechercher

Quelle est la place de l'antibio-thérapie prophylactique par macrolides dans les bronchiectasies? : NOUVEAUTES EN MEDECINE INTERNE GENERALE 2010

Auteurs : BOCHET M1, GARIN N1, JANSSENS J1, GERSTEL E1
Affiliations : 1Service de médecine interne générale Département de médecine interne HUG, 1211 Genève, France
Date 2011, Vol 7, Num 280Revue : Revue médicale suisse
Résumé

L'administration de macrolides est fréquemment proposée en prophylaxie des exacerbations en cas de bronchiectasies. Compte tenu du profil de résistance des germes qui colonisent les bronchiectasies, cette pratique se base plus sur les propriétés immunomodulatrices et anti-inflammatoires des macrolides que sur leurs propriétés antibactériennes. Ce traitement semble diminuer le nombre et l'intensité des exacerbations, qui sont caractéristiques de l'évolution de cette maladie respiratoire chronique. Cependant, les données à disposition dans la littérature restent limitées, concernent principalement les effets à court terme et ne permettent pas de conseiller leur utilisation systématique. Dans l'attente d'études de plus grande envergure avec des suivis plus longs, la prudence s'impose dans leur utilisation qui doit être contrebalancée avec les effets indésirables d'une utilisation prolongée de ces traitements.

Mot-clés auteurs
Antibactérien; Antibiotique; Bronchectasie; Est; Macrolide; Prévention; Thérapie; Traitement;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
BOCHET M, GARIN N, JANSSENS J-P, GERSTEL E. Quelle est la place de l'antibio-thérapie prophylactique par macrolides dans les bronchiectasies? : NOUVEAUTES EN MEDECINE INTERNE GENERALE 2010. Rev Med Suisse. 2011;7(280).
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.