Se connecter
Rechercher

Bilan 2010 des conditionnements: savoir reconnaître les pièges pour éviter les erreurs

Date 2011, Vol 31, Num 328, pp 142-145Revue : La revue Prescrire
Résumé

• En 2010, c'est toujours la non-qualité qui prédomine parmi les conditionnements des médicaments examinés par Prescrire. • Les conditionnements potentiellement dangereux sont trop nombreux: étiquetages sources d'erreurs médicamenteuses ; dispositifs doseurs de psychotropes pouvant induire des surdoses ; bouchons-sécurité absents ; notices complexes voire imprudentes. • Pourtant, toutes les solutions de qualité sont présentes sur le marché. Elles pourraient devenir la règle, à condition que les agences du médicament et les firmes se mettent au travail sérieusement. • En attendant ce sursaut, les soignants peuvent aider les patients en développant leur compétence sur l'analyse des conditionnements, en notifiant les pièges et en intervenant par leurs conseils pour limiter les dégâts.

Mot-clés auteurs
Conditionnement; Contrôle qualité; Distribution dose; Dénomination commune internationale; Emballage unitaire; Emballage; Erreur humaine; Etiquetage; Food and Drug Administration; Industrie pharmaceutique; Mise à jour; Médicament; Notice;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Bilan 2010 des conditionnements: savoir reconnaître les pièges pour éviter les erreurs. La revue Prescrire. 2011;31(328):142-145.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 11/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.