Se connecter
Rechercher

Vie quotidienne du transplanté hépatique

Auteurs : CANNESSON A1, BOLESLAWSKI E2, DECLERCK N2, PRUVOT F2, DHARANCY S1
Affiliations : 1Maladies de l'appareil digestif et de la nutrition, pôle de médecine Huriez, hôpital Huriez, CHRU de Lille, France2Service de chirurgie adulte et de transplantation d'organes, hôpital Huriez, CHRU de Lille, France
Date 2010, Vol 10, Num 4, pp 171-174Revue : Le courrier de la transplantation
Résumé

» Il est admis que le nouvel enjeu dans la prise en charge des patients transplantés hépatiques repose sur la prévention des complications à moyen et à long terme. Les cliniciens doivent prendre en compte les différentes composantes de la vie quotidienne du sujet transplanté afin d'optimiser et de personnaliser la prise en charge et la surveillance. Une alimentation équilibrée et diversifiée, associée à la pratique d'une activité physique régulière, est nécessaire afin de prévenir, limiter ou retarder le développement de complications cardio-vasculaires qui conditionnent le pronostic vital à long terme. Le dépistage et le traitement de celles-ci doivent systématiquement être évoqués lors de la consultation en postgreffe. L'incidence globale des cancers, en particulier des cancers de la peau et des lymphomes, est plus élevée chez les transplantés que dans la population générale. Une réintégration socio-professionnelle est possible après transplantation hépatique: 60 à 70% des patients seraient en mesure de reprendre leur activité 6 mois après la greffe. La perception globale de la qualité de vie augmente après transplantation hépatique; cependant, elle reste inférieure à celle des sujets sains.

Mot-clés auteurs
Foie; Homme; Homotransplantation; Médecine préventive; Qualité de vie; Traitement; Vie quotidienne;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
CANNESSON A, BOLESLAWSKI E, DECLERCK N, PRUVOT F, DHARANCY S. Vie quotidienne du transplanté hépatique. Le courrier de la transplantation. 2010;10(4):171-174.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 13/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.