Se connecter
Rechercher

Variabilité météorologique et hydrologique. Conséquences sur l'activité natatoire d'un poisson marin

Auteurs : BEGOUT ANRAS M1, LAGARDERE J1
Affiliations : 1Centre de recherche en écologie marine et aquaculture de l'Houmeau, BP 5, 17137 L'Houmeau, France
Date 1998, Vol 321, Num 8, pp 641-648Revue : Comptes rendus de l'Académie des sciences. Série III, Sciences de la vie
Résumé

Une étude en milieu naturel aménagé des déplacements du bar (Dicentrarchus labrax (L.)) a été réalisée par télémétrie acoustique entre juin et novembre 1993. Dans la gamme thermique testée (5 à 27 °C), il apparaît deux baisses d'activité à 12 et 22 °C et la réponse aux teneurs en oxygène dissous, au-delà de 10 mg L-1, est une augmentation de l'activité nocturne. La luminosité modifie l'amplitude de nage: les faibles et les forts éclairements induisent une réduction de l'activité du poisson. D'autre part, l'activité natatoire est sensible au vent et elle s'amplifie quand la vitesse du vent dépasse 8 m s-1. De même, en conditions perturbées, les poissons se déplacent plus que sous des conditions anticycloniques. L'observation qu'un individu, étudié sous des conditions ambiantes contrastées, présente des niveaux d'activité plus fluctuants que ceux de plusieurs individus subissant des conditions analogues, souligne le poids des facteurs environnementaux naturellement associés sur une expression comportementale telle que l'activité natatoire. Enfin, la réponse comportementale provoquée par des facteurs météorologiques vient étayer l'hypothèse d'une anticipation du poisson sur la déstructuration de son habitat.

Mot-clés auteurs
Dicentrarchus labrax; Déplacement actif animal; Hydrologie; Intensité lumineuse; Nage; Oxygène dissous; Perturbation atmosphérique; Télémétrie; Vent; Vitesse;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
BEGOUT ANRAS M-L, LAGARDERE J-P. Variabilité météorologique et hydrologique. Conséquences sur l'activité natatoire d'un poisson marin. C. R. Acad. Sci. III, Sci. Vie. 1998;321(8):641-648.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.