Jeu et langage en développement: entre fonction sémiotique et théorie de l'esprit
Auteurs : VENEZIANO E1Cet article présente un regard nouveau sur la relation entre langage et jeu de fiction. En considérant le langage du point de vue représentationnel et communicatif, le choix des aspects du jeu mis en langage par l'enfant devient un révélateur de sa compétence au sujet de la théorie de l'esprit implicite. Il sera montré qu'en analysant la relation entre la nature du jeu et le langage utilisé par l'enfant, on peut dégager un changement qui va d'une mise en langage majoritairement peu informative (aspects dont la signification symbolique est facilement inférable à partir des actions et objets en présence) à une mise en langage majoritairement informative (qui spécifie, enrichit ou crée la fiction). Le langage utilisé dans le jeu de fiction devient alors un outil d'évaluation écologique de la prise en compte du mental d'autrui et des débuts d'une « théorie de l'esprit » implicite. Cette interprétation est corroborée par la relation développementale étroite relevée entre l'utilisation majoritairement « informative » du langage dans le jeu de fiction et l'émergence d'autres utilisations de langage de type informatif, telles les références au passé et les justifications.