Se connecter
Rechercher

Vaccination antigrippe A (H 1 N 1 ): analyse rétrospective 2009

Auteurs : BRICAIRE F1
Affiliations : 1Service des maladies infectieuses et tropicales, groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière, 47, boulevard de l'Hôpital, 75013 Paris, France
Date 2010, Vol 12, Num 4, pp 243-248Revue : Antibiotiques : journal des agent anti-infectieux
Résumé

La survenue de la pandémie de grippe A (H1N1) a été l'occasion de mettre en place une vaccination adaptée, efficace et bien tolérée, dans les meilleurs délais. À partir d'une expérience solide et ancienne de la vaccination antigrippe saisonnière, de connaissances expérimentales récentes des candidats vaccins dirigés contre les souches H5N1, l'industrie a pu mettre au point et préparer un vaccin adapté à la souche pandémique A H1N1 California juillet 2007. Vaccin fait avec ou sans adjuvant dont les modalités d'utilisation se sont précisées au fur et à mesure des vérifications et connaissances scientifiques. Ces résultats pourtant positifs ont été souvent mal perçus dans la population médicale et générale du fait d'une évolution concomitante de la pandémie, une insuffisance de communication, une mise en place des modalités pratiques de la campagne vaccinale imparfaite complexes et mal comprises. En dépit de cela, son efficacité et sa bonne tolérance ont été constatées avec sans doute un effet positif du phénomène épidémique.

Mot-clés auteurs
Etude longitudinale; Homme; Immunoprophylaxie; Prévention; Vaccin; Vaccination;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
BRICAIRE F. Vaccination antigrippe A (H 1 N 1 ): analyse rétrospective 2009. Antibiotiques : journal des agent anti-infectieux. 2010;12(4):243-248.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 12/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.