Se connecter
Rechercher

Faut-il revasculariser les patients diabétiques asymptomatiques?

Auteurs : ELBAZ M1
Affiliations : 1Service cardiologie A, pôle cardiovasculaire et métabolique, fédération des services de cardiologie, CHU de Rangueil, Toulouse, France
Date 2010, Vol 14, Num 10, pp 330-333Revue : Correspondances en MHDN
Résumé

» Le diabète est une affection chronique dont l'incidence et la prévalence augmentent de façon considérable. Le pronostic de cette pathologie est affecté par les maladies cardiovasculaires. Initialement, le diagnostic de diabète est longtemps ignoré, et l'ischémie myocardique silencieuse (IMS) est fréquente. Plusieurs stratégies de dépistage de l'IMS sont actuellement recommandées et controversées. Certains travaux récents et, plus particulièrement, les résultats de l'étude DIAD ont montré que l'ischémie myocardique pouvait être réversée par la prise en charge active des facteurs de risque. Au-delà du dépistage, il n'y a pas dans la littérature de données permettant d'apprécier le bénéfice d'une revascularisation chez les patients diabétiques asymptomatiques dépistés. Dans le cas d'un dépistage conduisant à une exploration coronarographique, les recommandations, portant sur la maladie coronaire stable, retiennent certaines indications: atteinte du tronc commun, atteinte pluritronculaire avec dysfonction ventriculaire gauche et atteinte coronarienne avec large zone d'ischémie documentée. Dans les cas de revascularisation, la chirurgie de pontage aorto-coronaire avec au moins un tube artériel reste la référence.

Mot-clés auteurs
Asymptomatique; Diabète; Endocrinologie; Homme; Ischémie myocarde; Malade; Pronostic; Revascularisation;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
ELBAZ M. Faut-il revasculariser les patients diabétiques asymptomatiques?. Correspondances en MHDN. 2010;14(10):330-333.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 12/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.