Se connecter
Rechercher

Biologie et traitements ciblés des lymphomes à cellules du manteau

Auteurs : ROLLAND D1, LAZAROVICI J2, THIEBLEMONT C2
Affiliations : 1Department of Pathology, University of Michigan, Ann Arbor MI, United States2Service d'hémato-oncologie, Hôpital Saint-Louis, Institut universitaire d'hématologie, Université Paris VII-Diderot, Inserm U728, Paris, France
Date 2010 Octobre 1, Vol 16, Num 5, pp 363-371Revue : HématologieDOI : 10.1684/hma.2010.0496
Revue
Résumé

Le lymphome à cellule du manteau est une prolifération lymphoïde B maligne très hétérogène mais très bien définie par la présence d'une translocation caractéristique, la translocation t(11 ;14)(q13 ;q32) dérégulant la cycline D1, protéine majeure du cycle cellulaire de la phase de transition G1-S. Ce lymphome est caractérisé par une évolution clinique rapidement péjorative et une chimiorésistance aux traitements classiques. Les mécanismes moléculaires et génétiques impliqués dans sa physiopathologie associent une dérégulation de la prolifération cellulaire et des signaux de survie cellulaire, ainsi qu'une dérégulation des gènes de chimiorésistance, avec un haut degré d'instabilité génétique semblant lié à un défaut de la réponse aux altérations de l'ADN. La compréhension de ces mécanismes et de leur conséquence sur la cellule du manteau est la base du rationnel des nouvelles stratégies thérapeutiques qui pourront être proposées aux patients présentant un lymphome à cellules du manteau.

Mot-clés auteurs
Carcinogenèse; Homme; Lymphome centrocytique; Thérapeutique ciblée; Traitement;
 Source : John Libbey Eurotext
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Accès à l'article
  Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
ROLLAND D, LAZAROVICI J, THIEBLEMONT C. Biologie et traitements ciblés des lymphomes à cellules du manteau. Hématologie. 2010 Oct 1;16(5):363-371.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 20/06/2018.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.