Se connecter
Rechercher

BIOMETRIE DES NOYAUX GRIS ENCEPHALIQUES EN IRM CHEZ 30 BOXEURS ET 29 ENFANTS

Auteurs : SENEGAS X1, IBA-ZIZEN M2, PINEAU J3, CABANIS E4
Affiliations : 1Université Pierre et Marie Curie, Paris VI, école Doctorale « Physiologie et physiopathologie », France2Service de Neuro-imagerie et radiologie, Centre Hospitalier National d'Ophtalmologie des Quinze-Vingts, 28 rue de Charenton, 75571 Paris, France3Centre National de la Recherche Scientifique, Dynamique de l'évolution Humaine, UPR 21-47, 44 rue de l'Amiral Mouchez, Paris 75014, France
Voir plus >>
Date 2010, Vol 28, Num 1-2, pp 49-57Revue : Biométrie humaine et anthropologie
Résumé

Introduction. L'IRM inoffensive offre une anatomie de l'encéphale in vivo, en haute résolution. La pratique de la boxe en a bénéficié plus que d'autres sports. La vigilance s'est portée, sur la normalité neuro-anatomique quantifiée des noyaux gris encéphalique de cette population, car ces noyaux jouent notamment un rôle majeur dans la fonction de mémorisation et de coordination motrice (cf. atteinte extra-pyramidale). L'objectif de ce travail est double: vérifier la normalité et mesurer l'anatomie acquise in vivo par IRM de haute résolution (1.5 &3 Tesla). Matériel & methods. La population (30 boxeurs et 29 enfants) est explorée dans deux séries. Trente boxeurs olympiques, témoins volontaires présumés sains, sans anomalie reconnue à l'IRM, sont retenus. Les acquisitions IRM constituent la base de données qui est comparée à celles de l'Atlas de A. Delmas et B. Pertuiset afin de discuter la normalité des mesures. L'atlas anatomique est réalisé sur pièces cadavériques, sa qualité biométrique et statistique aident à établir une normalité neuro-anatomique. Résultats. les mesures linéaires de cinq noyaux (caudé, lenticulaire, rouge et mamillaire) uni ou co-planaire (axial et coronal) sont exposées. Les mesures indicielles (indice céphalique et indices nucléaires) sont calculées. Discussion et conclusion. Tout en respectant les plans de coupe choisis, la comparaison des mesures de populations différentes, permet à l'atlas anatomique d'être vérifié par l'IRM à 55 ans de distance. Toutefois, les auteurs constatent des concordances et des discordances entre les mesures rapprochées, variations mesurées, analysées et discutées (au plan évolutif chronologique en particulier), permettant d'évoquer la double notion de croissance et de sénescence. La normalité neuro-anatomique des noyaux caudés, lenticulaires, noyau rouge et corps mamillaires, établie pour les boxeurs, pourrait contribuer à la prévention des troubles neurologiques pour la boxe et les sports de contact en général.

Mot-clés auteurs
Anatomie; Anthropologie; Biométrie; Enfant; In vivo;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
SENEGAS X, IBA-ZIZEN M, PINEAU J, CABANIS E. BIOMETRIE DES NOYAUX GRIS ENCEPHALIQUES EN IRM CHEZ 30 BOXEURS ET 29 ENFANTS. Biométrie humaine et anthropologie. 2010;28(1-2):49-57.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 12/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.