Se connecter
Rechercher

Bilan orthoptique de 4 à 6 ans chez l'enfant né prématuré : La prématurité

Auteurs : CRETE R1
Affiliations : 1CAMSP de Saint-Martin-d'Hères (38), France
Date 2010, Vol 3, Num 4, pp 146-151Revue : Revue Francophone d'Orthoptie
Résumé

Les troubles visuels de l'enfant prématuré sont fréquents. Ils ont des retentissements importants sur les acquisitions, qu'ils soient ou non associés à des séquelles d'infirmité motrice cérébrale. Le bilan orthoptique analyse les capacités sensorielles, motrices, et leur utilisation pour agir sur l'environnement: communiquer, saisir l'information, organiser la motricité globale, le geste et la posture... L'approche spécifique orthoptique dès son plus jeune âge est un grand apport pour l'enfant et son entourage, afin de comprendre et d'utiliser au mieux ses compétences. Cependant nous n'aborderons ici que le bilan des enfants de 4 à 6 ans, pour cibler au mieux les tests adaptés et les mises en situations pertinentes.

Mot-clés auteurs
Agnosie; Analyse sensorielle; Déficit; Enfant; Environnement; Infirmité motrice cérébrale; Information; Orientation; Personne âgée; Prématuré; Regard; Trouble de la vision; Utilisation;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
CRETE R. Bilan orthoptique de 4 à 6 ans chez l'enfant né prématuré : La prématurité. Revue Francophone d'Orthoptie. 2010;3(4):146-151.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.