Se connecter
Rechercher

Ventilation non invasive en dehors des soins intensifs: principes de base et modalités : Pneumologie

Auteurs : GEORGES M1, VIGNAUX L2, JANSSENS J1
Affiliations : 1Service de pneumologie, HUG, 1211 Genève, Switzerland2Service des soins intensifs, HUG, 1211 Genève, Switzerland
Date 2010, Vol 6, Num 272Revue : Revue médicale suisse
Résumé

La ventilation non invasive (VNI) désigne l'ensemble des techniques d'assistance ventilatoire qui ne requièrent pas d'interface endotrachéale entre le patient et le ventilateur. Les interfaces du commerce permettent actuellement de faire face à la plupart des situations, avec un contrôle des fuites et un confort satisfaisants, même lors d'une dépendance marquée à la ventilation. Les ventilateurs proposés pour l'assistance respiratoire hors soins intensifs sont à régulateur de volume, de pression, ou de plus en plus souvent «multi-modes», permettant une grande souplesse dans la prescription. Le mode pression assistée avec pression expiratoire positive (ventilation à deux niveaux de pression) est dans la plupart des indications devenu le mode par défaut. D'autres modes proposés sont d'utilisation plus marginale. Une compréhension des paramètres ajustables par le clinicien est indispensable pour garantir à la fois le confort et l'efficience du traitement.

Mot-clés auteurs
Base; Méthode non invasive; Recommandation; Soin intensif; Ventilation artificielle;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
GEORGES M, VIGNAUX L, JANSSENS J-P. Ventilation non invasive en dehors des soins intensifs: principes de base et modalités : Pneumologie. Rev Med Suisse. 2010;6(272).
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.