Se connecter
Rechercher

Quantification de la fatigue musculaire par électromyographie de surface: intérêts des systèmes multicanaux

Auteurs : COLSON S1
Affiliations : 1Université de Nice Sophia-Antipolis, Laboratoire Motricité Humaine, Éducation, Santé (LAMHES - URE 02), UFR STAPS de Nice, 261 route de Grenoble, BP 3259, 06205 Nice, France
Date 2010, Num 70, pp 39-46Revue : Science et motricité
Résumé

La fatigue a été étudiée à partir de différents modèles d'exercice musculaire, de protocoles et de méthodes d'évaluation. Puisqu'un signal électromyographique de surface contient des informations sur les caractéristiques neurophysiologiques et morphologiques des muscles actifs, l'électromyographie de surface (EMGs) a été utilisée pour étudier la fatigue musculaire. Le caractère non invasif de cette technique est particulièrement intéressant, bien que le signal électromyographique enregistré soit complexe. De nouvelles méthodes EMGs (i.e., électrodes en ligne, systèmes multicanaux, EMGs « haute-densité ») ont été récemment développées afin de permettre de mieux apprécier les mécanismes neurophysiologiques qui sous-tendent l'apparition de la fatigue. Cet article présente les avancées technologiques majeures dans le développement et l'intérêt de ces méthodes pour quantifier la fatigue musculaire.

Mot-clés auteurs
Densité; Electromyographie; Fatigue; Homme; Quantification;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
COLSON S S. Quantification de la fatigue musculaire par électromyographie de surface: intérêts des systèmes multicanaux. Science et motricité. 2010;(70):39-46.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 13/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.