Se connecter
Rechercher

Bronchites aiguës des adultes jusque-là en bonne santé: Guérison sans antibiotique, en 1 à 3 semaines

Date 2010, Vol 30, Num 325, pp 843-846Revue : La revue Prescrire
Résumé

● Qu'est-ce qu'une bronchite aiguë ? Quels traitements ont une balance bénéfices-risques favorable ? Pour répondre à ces questions, nous avons réalisé une synthèse de l'évaluation disponible utilisant la méthode habituelle de Prescrire. ● Les bronchites aiguës sont définies par une inflammation aiguë des bronches survenant chez des personnes indemnes de maladie pulmonaire chronique. Elles se manifestent notamment par une toux gênante souvent productive, parfois accompagnée de fièvre. La plupart sont d'origine virale. ● La toux et l'ensemble des troubles disparaissent généralement en 7 jours à 10 jours, mais persistent parfois jusqu'à 3 semaines. Au-delà, d'autres diagnostics sont à envisager, notamment: asthme, tuberculose, coqueluche, reflux gastro-oesophagien, cancer du poumon, effet indésirable d'un médicament. ● Chez les adultes jusque-là en bonne santé, le diagnostic de bronchite aiguë est retenu après avoir écarté une pneumonie. La pneumonie est très peu probable lorsque les conditions suivantes sont réunies: fréquence cardiaque < 100/min, fréquence respiratoire < 24/min, température corporelle < 38 °C, et absence de signes dits en foyer à l'examen physique du thorax. Chez les patients âgés ou vivant en institution, une radiographie thoracique est utile pour écarter le diagnostic de pneumonie. ● Selon une synthèse méthodique des essais randomisés antibiothérapie versus placebo, dans la bronchite aiguë, les antibiotiques réduisent la durée de la toux, en moyenne d'une demi-journée. L'efficacité n'est pas plus importante chez les fumeurs. ● Les antibiotiques exposent souvent à des effets indésirables digestifs, et parfois à des effets indésirables graves, notamment oedème de Quincke et choc anaphylactique. ● Le traitement des bronchites aiguës est symptomatique. L'eau, des boissons ou des produits sucrés, ou du citron, aident parfois à soulager la toux, avec peu ou pas d'effets indésirables. ● Les bêta-2 stimulants n'ont pas d'efficacité prouvée sur la toux des patients ayant une bronchite aiguë, mais ont des effets indésirables. Les antitussifs et les mucolytiques ont peu ou pas d'efficacité sur la toux des bronchites aiguës, mais des effets indésirables. Aucune donnée d'évaluation comparative ne justifie l'emploi d'anti-inflammatoires, stéroïdiens ou non. Le paracétamol est le médicament de choix en cas de fièvre accompagnant des signes respiratoires. ● Chez les fumeurs, l'arrêt du tabac réduit probablement les accès de toux liés à une bronchite aiguë. ● L'information des patients, accompagnée d'un document écrit, sur l'évolution naturelle favorable des bronchites aiguës et sur l'efficacité marginale des antibiotiques contribue à réduire les consultations itératives et la consommation inappropriée d'antibiotiques.

Mot-clés auteurs
Adulte; Aigu; Antibiotique; Bronchite; Efficacité traitement; Evaluation performance; Guérison; Individu sain; Médicament; Pharmacothérapie; Recommandation; Traitement;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
Bronchites aiguës des adultes jusque-là en bonne santé: Guérison sans antibiotique, en 1 à 3 semaines. La revue Prescrire. 2010;30(325):843-846.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 11/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.