Se connecter
Rechercher

Guide d'utilisation de la jet-ventilation en chirurgie ORL, trachéale et maxillo-faciale

Auteurs : BOURGAIN J1, CHOLLET M1, FISCHLER M1, GUERET G1, MAYNE A1
Affiliations : 1Service d'anesthésie-réanimation, institut Gustave-Roussy, rue Camille-Desmoulins, 94800 Villejuif, France
Date 2010, Vol 29, Num 10, pp 720-727Revue : Annales françaises d'anesthésie et de réanimation
Résumé

Le but de cette synthèse est de donner aux anesthésistes réanimateurs prenant en charge des patients de chirurgie ORL et maxillo-faciale des conseils d'utilisation de la jet-ventilation. À partir de « Pubmed », nous avons extrait des publications ayant trait à ce sujet. Dès lors, ce texte a effectué plusieurs allers et retours entre les membres du conseil d'administration du club d'anesthésie réanimation en ORL, tous expérimentés dans ce domaine. La présentation de ces recommandations a été faite lors d'une assemblée plénière le 15 mai 2009. La jet-ventilation présente un intérêt indiscutable au cours de la pratique de l'anesthésie en chirurgie ORL et maxillo-faciale. Elle est particulièrement indiquée en laryngologie, au cours des endoscopies des voies aériennes supérieures diagnostiques ou thérapeutiques et lors des difficultés d'oxygénation prévues ou imprévues au cours de l'intubation difficile. Le risque essentiel de la jet-ventilation est le barotraumatisme pulmonaire lorsque l'expiration du gaz injecté dans la trachée est gênée par une obstruction des voies aériennes supérieures. Les échecs et les complications de la ponction transtrachéale sont rares, pourvu que la technique soit maitrisée. La jet-ventilation justifie l'utilisation d'un matériel spécifique tant au niveau de l'injecteur que de l'appareil de jet-ventilation. Dans ce contexte où la qualité de l'expiration n'est pas garantie du fait de l'absence d'intubation, il est recommandé d'utiliser un ventilateur de jet muni d'un dispositif évitant la surdistension pulmonaire par la mesure de la pression trachéale télé-expiratoire à travers l'injecteur. L'utilisation d'un injecteur manuel de jet expose aux accidents barotraumatiques parfois mortels. La pratique en sécurité de la jet-ventilation ne peut se faire qu'au décours d'un apprentissage qui pourrait être au mieux organisé dans les salles où sont pratiquées les endoscopies ORL et à condition que cette technique soit plus fréquemment utilisée. L'utilisation régulière est nécessaire à la maitrise de cette technique, particulièrement en cas de difficultés d'oxygénation.

Mot-clés auteurs
Anesthésie; Chirurgie; Enseignement; Intubation; Voie orale;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
BOURGAIN J-L, CHOLLET M, FISCHLER M, GUERET G, MAYNE A. Guide d'utilisation de la jet-ventilation en chirurgie ORL, trachéale et maxillo-faciale. Ann Fr Anesth Reanim. 2010;29(10):720-727.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.