Se connecter
Rechercher

Basidiobolomycose traitée par le kétoconazole. A propos d'une observation togolaise

Auteurs : PITCHE P1, NAPO-KOURA G2, TCHANGAI-WALLA K1
Affiliations : 1Service de dermatologie et MST CHU Tokoin, Lamé, Togo2Laboratoire d'anatomie pathologique CHU Tokoin, Lamé, Togo
Date 1998, Vol 17, Num 6, pp 376-377Revue : Les nouvelles dermatologiques
Résumé

La basidiobolomycose est une mycose profonde rare de traitement long. Nous rapportons un cas de basidiobolomycose avec une régression rapide sous kétoconazole. Le diagnostic de la basidiobolomycose a été évoquée chez une fille de 13 ans qui présentait une vaste infiltration sous-cutanée non inflammatoire siégeant au thorax et au cou. L'histopathologie a mis en évidence des filaments mycéliens non septés au sein d'un granulome dermohypodermique scléro-inflammatoire riche en éosinophile, et des cellules géantes avec phénomène de Splendore-Hoepple: image histologique caractéristique d'entomophtoromycose. Le kétoconazole a permis une guérison en moins de 2 mois. Affection rare, la basidiobolomycose atteint préférentiellement les jeunes ruraux en zone tropicale. Son aspect clinique peut simuler une sclérodermie ou une pathologie tumorale d'où l'intérêt diagnotisque de l'histopathologie. Le kétoconazole demeure le traitement de choix.

Mot-clés auteurs
Antifongique; Basidiobolomycose; Chimiothérapie; Enfant; Etude cas; Imidazole dérivé; Kétoconazole; Souscutané;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
PITCHE P, NAPO-KOURA G, TCHANGAI-WALLA K. Basidiobolomycose traitée par le kétoconazole. A propos d'une observation togolaise. Les nouvelles dermatologiques. 1998;17(6):376-377.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 11/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.