Se connecter
Rechercher

Fibrillation auriculaire, quels patients anticoaguler? : Médecine ambulatoire

Auteurs : FRTUNIC S1, SIEWE S1, KETA A1
Affiliations : 1Service de médecine de premier recours Département de médecine communautaire et de premier recours HUG, 1211 Genève, Switzerland
Date 2010, Vol 6, Num 264Revue : Revue médicale suisse
Résumé

La fibrillation auriculaire est l'arythmie cardiaque la plus fréquente et son incidence augmente considérablement avec l'âge. La prévention des accidents thromboemboliques est essentielle, en particulier l'accident vasculaire cérébral (AVC), complication la plus grave. Les antivitamines K sont actuellement la classe thérapeutique la plus efficace pour la prévention de ces événements. Toutefois, ils présentent un risque de complications hémorragiques. Aussi, chaque décision de traitement doit être pondérée par l'évaluation individuelle du risque thromboembolique et hémorragique. Le score CHADS2 constitue un modèle de stratification du risque d'AVC chez les patients avec fibrillation auriculaire non valvulaire; il a l'avantage d'être simple à utiliser, raison pour laquelle il est actuellement le score le plus utilisé en clinique.

Mot-clés auteurs
Besoin; Fibrillation auriculaire; Homme; Malade;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
FRTUNIC S, SIEWE S, KETA A. Fibrillation auriculaire, quels patients anticoaguler? : Médecine ambulatoire. Rev Med Suisse. 2010;6(264).
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.