Se connecter
Rechercher

Quelle place pour la psychothérapie dans la psychiatrie publique? : Avenir de la psychiatrie: dictature des moyens ?

Auteurs : KRAMER U, AMBRESIN G, DE ROTEN Y, FASSASSI S, HEDJAL A, HERRERA F, KOLLY S, POMINI V, PREISIG M, DESPLAND JDate 2010, Vol 6, Num 263Revue : Revue médicale suisse
Résumé

La question de la place de la psychothérapie dans la psychiatrie publique est posée dans cet article. Nous tentons de répondre à cette question en présentant deux programmes cliniques et de recherche implémentés dans une unité de soins, la section Karl Jaspers (Service de psychiatrie générale) en collaboration avec l'Institut universitaire de psychothérapie du Département de psychiatrie du CHUV, à Lausanne. Le premier s'intéresse à la psychothérapie psychodynamique des patients dépressifs hospitalisés; le programme clinique et les questions de recherche autour de l'efficacité de ce traitement seront discutés. Le second aborde l'investigation des troubles de la personnalité borderline, en s'intéressant particulièrement dans sa question de recherche autour de l'effet de la relation thérapeutique centrée sur les «motifs» dans ce processus d'investigation. Nous concluons par une discussion des points communs de ces deux programmes.

Mot-clés auteurs
Psychiatrie; Psychothérapie; Traitement;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
KRAMER U, AMBRESIN G, DE ROTEN Y, FASSASSI S, HEDJAL A, HERRERA F, KOLLY S, POMINI V, PREISIG M, DESPLAND J-N. Quelle place pour la psychothérapie dans la psychiatrie publique? : Avenir de la psychiatrie: dictature des moyens ?. Rev Med Suisse. 2010;6(263).
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.