Se connecter
Rechercher

Quand référer aux urgences un patient présentant une élévation sévère de la pression artérielle? : Médecine d'urgence

Auteurs : CLERC D1, WUERZNER G2, BURNIER M1
Affiliations : 1Service des urgences, CHUV, 1011 Lausanne, Switzerland2Service de néphrologie et d'hypertension CHUV, 1011 Lausanne, Switzerland
Date 2010, Vol 6, Num 259Revue : Revue médicale suisse
Résumé

Lorsqu'une élévation aiguë de la pression artérielle s'accompagne d'une défaillance patente d'un organe cible, l'urgence hypertensive ne pose guère de difficulté d'orientation pour le médecin de premier recours. Il n'en est pas de même, toutefois, lorsqu'une élévation sévère de la pression artérielle demeure pauci-symptomatique. Tandis qu'un nombre limité de situations cliniques justifient une baisse rapide de la pression artérielle et doivent par conséquent être référées impérativement à un centre d'urgence, il reste difficile de trouver un consensus quant aux modalités de traitement et de suivi de l'hypertension artérielle sévère asymptomatique. Il est par contre largement admis à l'heure actuelle qu'un traitement antihypertenseur agressif dans ce type de situation fait courir un risque inacceptable pour le patient, tout en conduisant à des admissions hospitalières inutiles.

Mot-clés auteurs
Grave; Homme; Hypertension artérielle; Malade; Pression artérielle; Urgence;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
CLERC D, WUERZNER G, BURNIER M. Quand référer aux urgences un patient présentant une élévation sévère de la pression artérielle? : Médecine d'urgence. Rev Med Suisse. 2010;6(259).
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.