Se connecter
Rechercher

Validation d'une épreuve de planification de l'activité avec des sujets atteints de lésions du cortex préfrontal

Auteurs : LOARER E1, LAUTREY J2, PILLON B3, SIRIGU A3
Affiliations : 1Service de Recherches de l'INETOP (CNAM), France2Laboratoire Cognition et développement, Université de Paris V, France3Laboratoire de Neuropsychologie, Hôpital de La Salpêtrière, France
Date 1998, Vol 48, Num 1, pp 41-48Revue : European Review of Applied Psychology (Revue européenne de psychologie appliquée)
Résumé

Dans cette étude, des sujets normaux, des patients atteints de lésion focale du cortex préfrontal et des patients atteints de lésions non frontales (rétrorolandiques) ont passé une épreuve de planification de l'activité conçue sous la forme d'un jeu informatisé, le « jeu du livreur ». La tâche nécessite de préparer un itinéraire afin de livrer des colis à des clients. Les patients avec lésion préfrontale présentent des temps de latences initiaux plus courts ainsi que d'importantes difficultés dans le tracé de l'itinéraire, notamment dans la capacité à tenir compte simultanément des contraintes spatiales et temporelles. Ces résultats confirment que les aires préfrontales jouent un rôle important dans la gestion des activités complexes et contribuent à la validation du «jeu du livreur » comme moyen d'évaluation de la capacité de planification.

Mot-clés auteurs
Cortex préfrontal; Encéphale pathologie; Homme; Lobe frontal; Planification; Psychométrie; Test neuropsychologique; Trouble cognition; Validation test;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
LOARER E, LAUTREY J, PILLON B, SIRIGU A. Validation d'une épreuve de planification de l'activité avec des sujets atteints de lésions du cortex préfrontal. Eur Rev Appl Psychol. 1998;48(1):41-48.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.