Se connecter
Rechercher

Fondements et objectifs de la commission Cos-C1s de la SFP

Auteurs : BOISSEAU M1, CHARDONNEAU J2
Affiliations : 1Pharmacologie, Université de Bordeaux 2, 168, rue Léo-Saignat, 33076 Bordeaux, France2Phlébologie, Université Paris XIII, 5, rue de Budapest, 44000 Nantes, France
Date 2010, Vol 63, Num 2, pp 58-64Revue : Phlébologie
Résumé

Le stade Cos (En, An, Pn) de la classification CEAP regroupe, selon les études, 4 à 15 % des patients. Les douleurs veineuses sont à la base d'une altération de la qualité de vie personnelle et sociale des sujets, rendant nécessaire leur prise en charge. Néanmoins, la spécificité de ce groupe de patients, sur les plans clinique et physiopathogénique, reste discutée. La commission ad hoc de la SFP doit tenter de répondre à plusieurs interrogations. • Peut-on attribuer les douleurs aux veines à ce stade ? Cela semble acquis consensuellement (identification précise des symptômes, réversibilité des douleurs, scores de discrimination et de sensibilité). • Les aspects cliniques se résument-ils à une seule forme essentielle ? L'exploration par pléthysmographie identifie fréquemment une veinopathie fonctionnelle associée, suggérant l'existence d'une fonction pariétale déficiente. Ces recherches méritent d'être étendues pour associer un terrain particulier au stade Cos. • Le mécanisme des douleurs est-il connu ? Il demeure obscur, ce qui nuit à l'identité du stade Cos. Néanmoins, une séquence d'événements est identifiée: la pression hydrostatique élevée induit une hypoxie de la paroi et des cisaillements anormaux du flux sanguin à la base d'adhésion de leucocytes à l'endothélium activé et de perméabilité accrue ; au cours de cette inflammation aseptique se mettent en place des pathways d'activation des fibres C agissant comme nocicepteurs (rôle en particulier de la bradykinine, d'écosanoïdes et du NO). Les fibres C étendent les influx douloureux (réflexe d'axone) d'où la localisation imprécise et angoissante des douleurs. La commission devra éclaircir un certain nombre de points: ce stade Cos que l'on sait lié à C3 (œdème), est-il prédictif d'une évolution variqueuse ou en rapport avec un collectif particulier ? Y a-t-il une organicité pariétale de ces patients ? La participation des phlébologues s'effectuera par une enquête (formulaire) et des investigations associées.

Mot-clés auteurs
Commission; Douleur; Pathologie de l'appareil circulatoire; Pathologie des veines;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
BOISSEAU M R, CHARDONNEAU J M. Fondements et objectifs de la commission Cos-C1s de la SFP. Phlebologie. 2010;63(2):58-64.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 11/10/2018.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.