Se connecter
Rechercher

Quelle est la place de la thrombolyse chez le sujet âgé ? : Les accidents vasculaires cérébraux des sujets âgés

Auteurs : SAMSON Y1, MUTLU G1, PIRES C1
Affiliations : 1Service d'urgences cérébrovasculaires, groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière, AP-HP, université Paris-VI (UPMC), 47-83, boulevard de l'hôpital, 75651 Paris, France
Date 2010, Vol 2, Num 2, pp 92-96Revue : Les cahiers de L'année gérontologique
Résumé

Les essais ayant permis de démontrer l'efficacité de la thrombolyse intraveineuse n'ont inclus que très peu d'octogénaires alors que ces derniers représentent une fraction croissante des patients hospitalisés dans les unités neurovasculaires. Tous les registres publiés montrent que la mortalité postthrombolyse est environ trois fois plus importante chez les octogénaires que chez les sujets plus jeunes et la récupération sans séquelle deux fois moins fréquente, ce qui est également le cas des patients non thrombolysés. Par contre, l'augmentation du risque d'hémorragie symptomatique (HS) n'atteint pas le seuil de significativité statistique. Ces résultats sont retrouvés dans notre série de 457 patients dont 85 étaient octogénaires. Ce registre montre aussi que l'impact de la gravité neurologique sur le pronostic est plus marqué chez les sujets âgés que chez les sujets plus jeunes. De ce fait, chez les octogénaires, le pronostic de la thrombolyse, qui est bon dans les accidents ischémiques cérébraux (AIC) de sévérité modérée (NIHSS < 15), devient franchement catastrophique lorsque le NIHSS initial est supérieur à 23, ce qui pose le problème de la justification de ce traitement dans ce cas de figure.

Mot-clés auteurs
Accident cérébrovasculaire; Est; Fibrinolyse; Malade; Personne âgée; Ramollissement cérébral; t-Plasminogen activator;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
SAMSON Y, MUTLU G, PIRES C. Quelle est la place de la thrombolyse chez le sujet âgé ? : Les accidents vasculaires cérébraux des sujets âgés. Les cahiers de L'année gérontologique. 2010;2(2):92-96.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 12/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.