Se connecter
Rechercher

Quelle est la place de la chirurgie dans l'adénocarcinome pancréatique localement évolué ?

Auteurs : SOUFI M1, BENSAID M1, CHAD B1, BENAMR S1, MESSROURI R1, MDAGHRI J1, ESSADEL H1, LAHLOU M1, MOHAMMADINE E1, TAGHY A1, SETTAF A1
Affiliations : 1Clinique chirurgicale B, hôpital Avicenne, Rabat, Morocco
Date 2010, Vol 2, Num 2, pp 98-103Revue : Journal africain du cancer
Résumé

Le cancer pancréatique représente la cinquième cause de décès par cancer dans les pays occidentaux, et son incidence est en augmentation. La résécabilité des cancers du pancréas a malheureusement peu évolué et reste très faible. Nous présentons une étude rétrospective de 61 dossiers sur une période de huit ans. À la lumière des données de la littérature, les auteurs discuteront certains aspects diagnostiques, thérapeutiques et pronostiques de l'adénocarcinome pancréatique. Nous rapportons, à travers une étude rétrospective, portant sur une période de huit ans, entre janvier 1999 et décembre 2006, 61 cas de cancer pancréatique. L'âge moyen de nos patients était de 61 ans avec un sex-ratio de 1,65. L'ictère et l'amaigrissement étaient les maîtres symptômes ; la radiologie, l'échographie et le scanner ont permis de poser le diagnostic chez 81 %. L'opérabilité était de 83, et la résécabilité de 31 %, une chirurgie à visée curative a été réalisée dans 15 cas. La mortalité globale opératoire était de 2 %. La morbidité globale était de 21 %. La survie des patients non opérés était de 4 contre 11 mois pour les patients qui ont bénéficié d'une palliation à l'ictère (p < 0,001). Les patients ayant une RO avaient une survie moyenne de 28 vs 14 mois pour les résections R1 (p < 0,01). La survie à trois ans était de 31 %. Conclusion: La fréquence très élevée des formes métastatiques ou localement avancées fait que moins de 20 % des malades sont porteurs d'une tumeur résécable au moment du diagnostic. Seule une résection chirurgicale peut apporter une survie prolongée, bien que la survie à cinq ans soit très discutée avec des valeurs de moins 15 %.

Mot-clés auteurs
Adénocarcinome du pancréas; Chirurgie; Pancréas; Traitement; Tumeur maligne;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
SOUFI M, BENSAID M, CHAD B, BENAMR S, MESSROURI R, MDAGHRI J, ESSADEL H, LAHLOU M K, MOHAMMADINE E H, TAGHY A, SETTAF A. Quelle est la place de la chirurgie dans l'adénocarcinome pancréatique localement évolué ?. Journal africain du cancer. 2010;2(2):98-103.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 13/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.