Se connecter
Rechercher

Observance du traitement vaccinal antirabique chez les sujets exposés à la rage à Abidjan (Côte d'Ivoire)

Auteurs : TIEMBRE I, AKA-KONE D, KONAN Y, et alDate 2009, Num 6, pp 595-603Revue : Santé publique : revue multidisciplinaire pour la recherche et l'action
Résumé

Cette étude rétrospective à visée descriptive s'est déroulée d'août 2003 à décembre 2003 au centre Antirabique de l'Institut d'Hygiène Publique d'Abidjan. Elle concerne les sujets exposés au risque de transmission de la rage au cours de l'année 2002. Les consultants recensés au nombre de 533 en majorité de sexe masculin (54,6%), sans activité rémunératrice (57%) avaient un âge moyen de 26,78 ans. Ceux qui résidaient hors de la ville d'Abidjan représentaient 21,6%. Dans 88,2% des cas, ils ont été exposés par morsure. Le chien (90,8%) représentait la principale espèce animale à l'origine de l'exposition. Seuls 3,2% des animaux incriminés avaient un vaccin antirabique valide. Dans 71% des cas, le propriétaire n'était pas connu. Le schéma vaccinal à 4 doses représentait 53,1%. Parmi les 533 consultants recensés dans l'étude, 46,9% avaient abandonné le traitement vaccinal. Des facteurs ont été identifiés comme influant négativement l'observance de traitement. Il s'agit du schéma à 5 doses, l'exposition hors de la ville d'Abidjan, l'absence d'une activité rémunératrice, la lésion superficielle, l'exposition par morsure et l'absence d'immunisation de l'animal. Il découle de ces résultats que les stratégies de lutte contre la rage doivent mettre l'accent de plus en plus sur l'importance du traitement et sur l'éducation de la population vis-à-vis du risque de rage.

Mot-clés auteurs
Chien; Enquête; Observance thérapeutique; Population; Rage; Risque élevé; Rétrospective; Vaccination;

Des descripteurs MeSH seront prochainement assignés à cet article.

 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
TIEMBRE I, AKA-KONE D, KONAN Y, et al. Observance du traitement vaccinal antirabique chez les sujets exposés à la rage à Abidjan (Côte d'Ivoire). Sante Publique. 2009;(6):595-603.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 16/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.