Se connecter
Rechercher

Organisation territoriale. Le GCS 3C Rouen-Elbeuf : une coopération originale en cancérologie

Auteurs : DELAS A, GOT CDate 2009, Num 489, pp 487-490Revue : Gestions hospitalières
Résumé

Le CHU de Rouen et sept établissements publics et privés se sont lancés l'an dernier dans une coopération territoriale originale : via un groupement de coopération sanitaire (CGS), ils ont décidé d'assurer en commun la coordination des critères qualité en cancérologie. Complétant les seuils d'activité minimale, ces critères sont un des éléments essentiels de l'agrément désormais exigé par l'Institut national du cancer pour exercer des activités de soins en cancérologie. Ce GCS de territoire couvre l'activité de l'ensemble de la cancérologie du territoire de santé Rouen-Elbeuf (environ 800 000 habitants en 2009) et implique, entre autres, les deux établissements du pôle régional de cancérologie, le CHU et le centre de lutte contre le cancer, soit au total la moitié de l'activité cancérologique régionale. Un taille ambitieuse et une organisation innovante qui auraient pu conduire rapidement à l'inertie, voire à l'échec, tant elles bousculaient les méthodes de travail et les positionnements habituels.

Mot-clés auteurs
Cancérologie; Coopération; Coordination; Financement; Fonctionnement; Hôpital; Organisation; Système santé; Travail équipe;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
DELAS A, GOT C. Organisation territoriale. Le GCS 3C Rouen-Elbeuf : une coopération originale en cancérologie. Gestions hospitalières. 2009;(489):487-490.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 11/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.