Se connecter
Rechercher

Non-observance thérapeutique et addiction, deux manifestations de l'impatience

Auteurs : REACH GDate 2010 Janvier 18, Vol 15, Num 4, pp 71-94Revue : PsychotropesDOI : 10.3917/psyt.154.0071
Dossier
Résumé

Qu'y a-t-il de commun entre l'addiction et le fait de ne pas suivre les recommandations du médecin quand on est malade, qui définit la non-observance thérapeutique, au-delà du fait que ces phénomènes sont souvent associés ? Nous proposons ici qu'il s'agit de phénomènes homologues, c'est-à-dire relevant de mécanismes communs qui à la fois définissent leur homologie et représentent une partie de leur explication : selon cette conception, les phénomènes addictifs et la non-observance dans les maladies chroniques peuvent être décrits comme des manifestations d'un certain rapport que les individus ont au temps, qui les empêche de donner la priorité au futur, à la fois à court terme lorsqu'ils ont à choisir entre une petite récompense proche et une grande récompense lointaine, et sur une dimension plus lointaine lorsqu'ils doivent se représenter leur avenir, en raison d'une limitation de leur horizon temporel.

Mot-clés auteurs
Alcoolisme; Chronique; Dépendance; Estime soi; Maladie; Observance thérapeutique; Obésité; Soins autogérés; Tabagisme; Toxicomanie;
 Source : Cairn.info
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
REACH G. Non-observance thérapeutique et addiction, deux manifestations de l'impatience. Psychotropes. 2010 Jan 18;15(4):71-94.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 19/01/2018.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.