Se connecter
Rechercher

Vaccination contre les Papillomavirus humains responsables de cancers du col de l'utérus : matière à discussion ?

Auteurs : Bundesamt fùr Gesundheit, Eidgenòssische Kommission fùr ImpffragenDate 2008, Vol 89, Num 46, pp 1988-1991Revue : Bulletin des médecins suisses
Résumé

Le premier vaccin contre les Papillomavirus humains (HPV) responsables de la majorité des cancers du col de l'utérus (HPV 16 et 18) a été autorisé en Suisse par Swissmedic en novembre 2006. En juin 2007, l'OFSP et la CFV ont publié les recommandations de vaccination contre le cancer du col de l'utérus pour la Suisse : la vaccination est recommandée comme vaccination de base pour les jeunes filles de 11 à 14 ans, avec un rattrapage pour les jeunes filles de 15 à 19 ans pendant 5 ans. Cette vaccination fait aussi l'objet d'une recommandation de vaccination complémentaire pour les jeunes femmes dès l'âge de 20 ans, indication à discuter individuellement. Ces recommandations pour la Suisse ont été décidées sur la base d'une analyse approfondie selon des critères prédéfinis. Des recommandations similaires ont été adoptées dans la grande majorité des pays occidentaux. L'OMS soutient l'introduction de cette vaccination dans les programmes nationaux en Europe et a rédigé un document stratégique à l'intention des pays membres afin de faciliter le processus [Extr. de l'introduction].

Mot-clés auteurs
Programme sanitaire; Prévention; Vaccination;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
Bundesamt fùr Gesundheit, Eidgenòssische Kommission fùr Impffragen. Vaccination contre les Papillomavirus humains responsables de cancers du col de l'utérus : matière à discussion ?. Bulletin des médecins suisses. 2008;89(46):1988-1991.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 03/09/2018.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.