Se connecter
Rechercher

Vivre avec un proche malade: évaluation des dimensions positive et négative de l'expérience des aidants naturels

Auteurs : ANTOINE P1, QUANDALLE S1, CHRISTOPHE V1
Affiliations : 1Université Lille Nord-de-France, 59000 Lille, France
Date 2010, Vol 168, Num 4, pp 273-282Revue : Annales médico-psychologiques
Résumé

Les échelles d'évaluation du fardeau ressenti par les aidants familiaux, généralement les conjoints ou les enfants de personnes atteintes d'une maladie somatique ou psychique, sont actuellement assez peu satisfaisantes. Soit le construit est incomplet, soit les qualités psychométriques sont faibles. L'échelle Caregiver Reaction Assessment (CRA) est conçue pour évaluer les différents aspects de la situation d'aide en tenant compte des dimensions positives et négatives des réactions de l'aidant. Cet instrument est validé auprès d'une large population d'aidants de patients présentant des pathologies somatiques, cancéreuses ou neurodégénératives, et contre-validé auprès d'une population d'aidants de patients cancéreux. La présente recherche s'inscrit dans la continuité de cette dernière et présente les qualités psychométriques de la version française de la CRA au cours d'une étude multicentrique auprès d'aidants de patients (n = 174) porteurs de maladies particulièrement diverses (dépression, trouble anxieux, diabète de type 2, sclérose en plaques, démence de type Alzheimer, polyarthrite rhumatoïde, dépendance à l'alcool, hémiplégie, myopathie). Les entretiens suivant ce questionnaire n'ont pas révélé de difficultés liées à la passation elle-même. Les cinq composantes du CRA ont été identifiées à l'aide d'une analyse exploratoire expliquant 63,8 % de la variance totale: la perturbation des activités, les problèmes financiers, l'absence de soutien familial, les problèmes de santé et l'impact de l'aide sur l'estime de soi. L'analyse de la consistance interne des cinq échelles est satisfaisante, les coefficients alpha de Cronbach étant compris entre 0,75 et 0,85. La validité de construit est également soutenue par les résultats factoriels. La version française du CRA permet donc d'évaluer de façon fiable et valide les conséquences positives et négatives de la situation d'aide chez les aidants principaux de patients présentant des maladies diverses, aussi bien psychiques que somatiques.

Mot-clés auteurs
A domicile; Aidant; Analyse factorielle; Charge de l'aidant; Echelle Likert; Echelle attitude; Etude multicentrique; Evaluation subjective; Evaluation; Fidélité test; Français; Homme; Maladie chronique; Validation test; Validité de construit; Version étrangère;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
ANTOINE P, QUANDALLE S, CHRISTOPHE V. Vivre avec un proche malade: évaluation des dimensions positive et négative de l'expérience des aidants naturels. Ann Med Psychol (Paris). 2010;168(4):273-282.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.