Se connecter
Rechercher

HYPOPLASIES LINÉAIRES DE L'ÉMAIL DENTAIRE ET LIGNES DE HARRIS APPLIQUÉES À UNE POPULATION PROTESTANTE DU XVIIÈME SIÈCLE (CIMETIÈRE DE SAINT-MAURICE, VAL-DE-MARNE)

Auteurs : AMAR N1, HADJOUIS D2
Affiliations : 1Faculté de chirurgie dentaire, Paris, France2Laboratoire départemental d'Archéologie du Val de Marne, France
Date 2009, Vol 27, Num 3-4, pp 121-127Revue : Biométrie humaine et anthropologie
Résumé

Le cimetière protestant de Saint-Maurice (Val-de-Marne) a fait l'objet d'une fouille partielle de sauvetage en 2005. C'est le principal cimetière protestant de la région parisienne pour la période de l'Édit de Nantes. Lors de la fouille, la présence de nombreux individus atteints de rachitisme est apparue. Des études microbiologiques ont montré la présence de la peste. Les lignes de Harris et les hypoplasies linéaires de l'émail ont été recherchées, comptabilisées et comparées. La population protestante de Saint-Maurice fait partie des populations archéologiques les plus durement touchées par les indicateurs de stress. Aucune relation claire entre lignes de Harris et hypoplasies linéaires de l'émail dentaire n'a pu être mise en évidence.

Mot-clés auteurs
Anthropologie; Homme;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
AMAR N, HADJOUIS D. HYPOPLASIES LINÉAIRES DE L'ÉMAIL DENTAIRE ET LIGNES DE HARRIS APPLIQUÉES À UNE POPULATION PROTESTANTE DU XVIIÈME SIÈCLE (CIMETIÈRE DE SAINT-MAURICE, VAL-DE-MARNE). Biométrie humaine et anthropologie. 2009;27(3-4):121-127.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 12/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.