Se connecter
Rechercher

Hyperglycémie et risque cardio-vasculaire: les données de l'evidence-based medicine

Auteurs : GRIMALDI A1
Affiliations : 1Service de diabétologie-métabolisme, groupe hospitalier Pitié-Salpêtrière, Paris, France
Date 2010, Vol 14, Num 3, pp 52-56Revue : Correspondances en MHDN
Résumé

» Le Diabète de type 2 est un facteur de risque cardio-vasculaire majeur, mais le rôle de l'hyperglycémie reste discuté. Il existe une mémoire de l'hyperglycémie, qui explique le bénéfice rémanent d'un traitement précoce intensif de l'hyperglycémie au début du diabète. » À un stade plus avancé, ou lorsque le patient a un haut risque cardio-vasculaire, le bénéfice du traitement intensif n'est pas démontré, tandis que l'hypoglycémie semble responsable d'une augmentation de la morbi-mortalité cardio-vasculaire, L'objectif doit donc être modulé en fonction du risque cardiovasculaire et du risque d'hypoglycémie, On doit viser une HbA1 c inférieure à 7 %, et même si possible inférieure à 6,5 %, lorsque le risque cardio-vasculaire est faible ou s'il n'y a pas de risque hypoglycémique. En cas de risque hypoglycémique (sulfamides et insuline) et de risque cardio-vasculaire élevé, il faut relever la barre et viser une HbA1 c à 7,5 %.

Mot-clés auteurs
Diabète de type 2; Endocrinologie; Epidémiologie; Facteur risque; Homme; Hyperglycémie; Hypoglycémie; Hémoglobine A1; Hémoglobine C; Mortalité; Médecine factuelle; Pathologie de l'appareil circulatoire; Risque cardiovasculaire; Santé publique; Vaisseau sanguin;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
GRIMALDI A. Hyperglycémie et risque cardio-vasculaire: les données de l'evidence-based medicine. Correspondances en MHDN. 2010;14(3):52-56.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 12/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.