Se connecter
Rechercher

Bactéries multirésistantes: mise au point et spécificités gériatriques

Auteurs : DRIEUX L1, JARLIER V1, AUBRY A1
Affiliations : 1AP-HP, Groupe Hospitalier Pitié-Salpêtrière, Laboratoire de Bactériologie-Hygiène, Paris, France
Date 2010, Vol 35, Num 3, pp 201-206Revue : La Revue de gériatrie
Résumé

Dans les années 1990, les bactéries multirésistantes (BMR) étaient essentiellement représentées par les Staphylococcus aureus résistants à la méticilline (SARM) et les entérobactéries productrices de ss-lactamase à spectre étendu (EBLSE), qui appartenaient essentiellement à l'espèce Klebsiella pneumoniae. Depuis le début des années 2000, on observe deux phénomènes préoccupants: l'émergence en ville de BMR qui étaient jusqu'alors quasi-exclusivement isolées en milieu hospitalier (SARM producteurs de facteurs de virulence particuliers et des Escherichia coli BLSE) et l'émergence de nouvelles BMR hospitalières. La diffusion tant en ville qu'à l'hôpital de ces BMR peut conduire à l'impasse thérapeutique chez le patient âgé, qui est particulièrement sensible aux infections. C'est pourquoi une meilleure connaissance de l'épidémiologie de la résistance ainsi que les mesures de prévention de la diffusion des BMR sont indispensables à la prise en charge du patient âgé.

Mot-clés auteurs
Antibactérien; Antibiotique; Bactérie; Bactériose; Gériatrie; Gérontologie; Personne âgée; Résistance multiple; Résistance traitement; Spécificité; Vancomycine;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
DRIEUX L, JARLIER V, AUBRY A. Bactéries multirésistantes: mise au point et spécificités gériatriques. Revue Geriatr. 2010;35(3):201-206.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 17/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.