Se connecter
Rechercher

Quelle stratégie de contrôle de la glycémie chez le patient atteint de diabète de type 2 ?

Auteurs : GALLOIS P1, VALLEE J1, LE NOC Y1
Affiliations : 1Société Française de Documentation etde Recherche en Médecine Générale, France
Date 2010 Février 1, Vol 6, Num 2, pp 64-69Revue : Médecine
Stratégies
Résumé

Comment et jusqu'à quel chiffre faut-il (peut-on ?) abaisser sans risque l'hyperglycémie de nos patients atteints de diabète de type 2 ? Quel bénéfice en attendre ? L'intérêt de la metformine ou de certains sulfamides hypoglycémiants dans cette indication ne semble pas poser de graves problèmes depuis l'UKPDS1, même si l'unanimisme de règle ces dernières années à propos de ces résultats nécessite une relecture critique attentive de l'étude. Mais c'est loin d'être la règle pour les différentes et récentes classes thérapeutiques maintenant utilisées [1]. L'apparition de ces nouvelles classes thérapeutiques semble rendre le choix des médicaments hypoglycémiants de plus en plus difficile. La seule véritable question qui se pose est sans doute celle de la cible d'hémoglobine glyquée à atteindre. Elle est cependant peut-être moins importante que le contrôle des facteurs de risque cardiovasculaire présents. Le vrai problème est bien celui de la prise en charge globale d`une maladie chronique à évolution insidieuse.

Mot-clés auteurs
Contrôle; Diabète de type 2; Education du patient; Facteur risque; Glycémie; Homme; Hypoglycémiant; Hémoglobine A1; Metformine; Médecine; Pathologie de l'appareil circulatoire; Personne âgée; Prévention; Risque cardiovasculaire; Régulation; Stratégie; Voie orale;
 Source : John Libbey Eurotext
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Accès à l'article
 Accès à distance aux ressources électroniques :
Exporter
Citer cet article
GALLOIS P, VALLEE J, LE NOC Y. Quelle stratégie de contrôle de la glycémie chez le patient atteint de diabète de type 2 ?. Médecine. 2010 Fév 1;6(2):64-69.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 21/06/2018.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.