Se connecter
Rechercher

NEUROFIBROMATOSE FAMILIALE COMPLIQUÉE D'UN CARCINOME A PETITES CELLULES DU POUMON: A PROPOS D'UN CAS

Auteurs : MSAAD S1, KETATA W1, YANGUI I1, AYOUB A1
Affiliations : 1Service de Pneumo-allergologie, CHU Hédi Chaker, Sfax, Tunisia
Date 2010, Vol 12, Num 1, pp 60-62Revue : Revue tunisienne de la santé militaire
Résumé

Introduction: La survenue de tumeurs bénignes au cours de la maladie de Von Recklinghausen est un fait relativement classique. Cependant les complications tumorales malignes, en particulier pulmonaires sont rarement décrites. Observation: Nous rapportons le cas d'un jeune homme de 41 ans, connu porteur d'une maladie de Von Recklinghausen, admis dans le service pour une toux traînante, douleur thoracique diffuse et altération de l'état général. La radiographie thoracique montre une opacité hilaire droite suspecte de malignité. Les prélèvements histologiques perendoscopiques concluent à un carcinome à petites cellules du poumon. L'évolution sous chimiothérapie est marquée par la progression tumorale rapide et le décès au bout de 3 mois après le diagnostic. Discussion: Le cancer bronchopulmonaire est rare au cours de la maladie de Von Recklinghausen mais fait la gravité de la maladie. Ceci justifie une surveillance régulière de cette affection d'évolution totalement imprévisible.

Mot-clés auteurs
Cancer du poumon; Carcinome petite cellule; Complication; Emphysème; Etude cas; Homme; Neurofibromatose de Recklinghausen; Poumon;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
MSAAD S, KETATA W, YANGUI I, AYOUB A. NEUROFIBROMATOSE FAMILIALE COMPLIQUÉE D'UN CARCINOME A PETITES CELLULES DU POUMON: A PROPOS D'UN CAS. Revue tunisienne de la santé militaire. 2010;12(1):60-62.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 13/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.