Se connecter
Rechercher

Favoriser la position d'apprentissage grâce à l'interaction superviseur-supervisé

Auteurs : GIROUX M1, GIRARD G1
Affiliations : 1e Avenue Nord, J1H 5N4 Sherbrooke, Québec, Canada
Date 2009 Août 24, Vol 10, Num 3, pp 193-210Revue : Pédagogie médicaleDOI : 10.1051/pmed/20099991
Résumé

Contexte et problématique: En supervision clinique, l'apprenant gagne à adopter certaines attitudes et cognitions lui permettant de mieux profiter des opportunités d'apprendre, constituant ainsi une « position d'apprentissage » c'est-à-dire orientée par l'apprentissage où l'évaluation est perçue surtout comme formative et intégrée au cheminement normal du médecin en devenir. Méthodes: Au fil des années, la mise à l'essai de divers exercices pratiques au cours d'ateliers a permis d'élargir la compréhension des conditions et stratégies concrètes pour y arriver, notamment la reconnaissance de la diversité des stratégies d'apprentissage et des obstacles susceptibles de s'y opposer. Résultats: L'intégration systématique d'un atelier sur le sujet dans le curriculum du programme d'études postdoctorales en médecine de famille et la référence fréquente à ce concept en supervision clinique constituent des retombées concrètes de ces travaux. Ces travaux de type recherche-action ont aussi permis de confirmer que le caractère ouvert et bienveillant des interactions entre le superviseur et le supervisé facilite l'adoption d'une position d'apprentissage, permettant à l'apprenant de prendre conscience de ses progrès graduels tout en renforçant son sentiment de compétence. Conclusion: La responsabilité de réunir les conditions facilitant une position orientée vers l'apprentissage incombe tant à l'apprenant qu'à son superviseur.

Mot-clés auteurs
Apprentissage; Education; Enseignant; Enseignement; Interaction; Médecine; Position; Pédagogie; Stratégie; Superviseur; Supervision;
 Source : EDP Sciences
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
GIROUX M, GIRARD G. Favoriser la position d'apprentissage grâce à l'interaction superviseur-supervisé. Pédagogie médicale. 2009 Août 24;10(3):193-210.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/11/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.