Se connecter
Rechercher

Quantification échographique de la thrombose veineuse profonde des membres inférieurs : Explorations fonctionnelles dans l'insuffisance veineuse superficielle

Auteurs : LEMASLE P, BAUD J, DAMOUR J, DUPRIEZ M, MISEREY GDate 1998, Vol 51, Num 2, pp 225-229Revue : Phlébologie
Résumé

La fiabilité de l'écho-Doppler dans le diagnostic positif des thromboses veineuses profondes (TVP) symptomatiques des membres inférieurs est reconnue. Mais à cette technique non vulnérante, on oppose principalement 3 limites : - son caractère opérateur-dépendant puisque la fiabilité pourrait varier de 50 % selon l'explorateur, - sa sensibilité dans le diagnostic positif des TVP asymptomatiques, évaluée entre 38% et 100 %, - et la difficulté du diagnostic des TVP récidivantes. Quelles réponses peut-on apporter ? Barrellier a montré que le respect d'une méthodologie rigoureuse était associé à une bonne corrélation entre 2 observateurs (l'un entraîné aux explorations veineuses, l'autre non) pour le diagnostic positif des TVP asymptomatiques et symptomatiques, quel que soit l'étage considéré. Pour le diagnostic des récidives thrombotiques au niveau des membres inférieurs, Prandoni a proposé une quantification veineuse qui consiste à mesurer le diamètre antéro-postérieur sous compression de la sonde de la veine thrombosée. Lors d'une suspicion clinique de récidive de la TVP, la comparaison entre le diamètre actuel de la veine thrombosée par rapport au diamètre de la même veine sur l'examen réalisé lors de l'arrêt du traitement du premier épisode permettrait, avec une excellente sensibilité et spécificité, de faire le diagnostic de récidive. Mais cette quantification veineuse a elle-même des limites : - définition de la valeur seuil à partir de laquelle la différence est significative, - reproductibilité intra- et inter-observateurs des mesures, - sites de mesures. Pour y pallier, l'Association de Formation Continue en Angiologie a proposé un protocole qui tente de faire la synthèse entre les données de la littérature et l'expérience française dans la prise en charge angiologique de la TVP.

Mot-clés auteurs
Diagnostic; Echodopplérométrie; Homme; Limite; Membre inférieur; Quantification; Thrombose profonde; Veine;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
LEMASLE P, BAUD J M, DAMOUR J F, DUPRIEZ M H, MISEREY G. Quantification échographique de la thrombose veineuse profonde des membres inférieurs : Explorations fonctionnelles dans l'insuffisance veineuse superficielle. Phlebologie. 1998;51(2):225-229.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 23/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.