Se connecter
Rechercher

Qualité de vie des personnes âgées après une hospitalisation de jour pour Evaluation Gérontologigue Standardisée (EGS)

Auteurs : MORAS J1, DECHAMPS A2, MARTIN V2, JOYEUX S2, ONIFADE C2, TRAISSAC T2, BOURDEL-MARCHASSON I2
Affiliations : 1Service de Gériatrie, Centre hospitalier de Jonzac, Jonzac, France2Pôle de gérontologie clinique, CHU de Bordeaux, France
Date 2010, Vol 35, Num 2, pp 101-110Revue : La Revue de gériatrie
Résumé

Contexte: L'Evaluation Gériatrique Standardisée (EGS) vise à prévenir la perte d'autonomie par une intervention pluridisciplinaire, mais son impact sur la qualité de vie reste peu exploré. Objectif: Evaluer l'impact de l'EGS en hospitalisation de jour sur la qualité de vie des patients un mois après. Méthodes: Etude prospective observationnelle à l'hôpital de jour gériatrique sur des patients venant pour une EGS et n'ayant jamais eu de prise en charge gériatrique. L'EGS comportait une évaluation médico-sociale et un examen médical, un Mini-Mental State (MMS), un Mini Nutritional Assessment (MNA), une Echelle de Dépression Gériatrique (GDS), les scores d'autonomie pour les activités de la vie quotidienne (ADL) et les activités instrumentales (IADL). La qualité de vie de ces patients a été évaluée par l'échelle SF—12 le jour de l'hospitalisation, puis 45 jours après. La survenue ultérieure d'une hospitalisation conventionnelle a été recherchée à J 45. Résultats: Quarante et un patients d'âge moyen de 83,8 ± 6,4 ans ont été inclus. Les données de l'EGS retrouvaient un indice de masse corporelle (IMC) moyen à 27,1 ± 5,9 Kg/m2, un MMS moyen à 21,8/30 ± 4,9, un MNA moyen de 19,7/30 ± 4,1, et une GDS moyenne de 7,05/15 ± 3,4. L'évaluation de l'autonomie des patients retrouvait un score moyen de 3/12 ± 2,4 aux ADL et 3,6/8 ± 2,3 aux IADL. Une amélioration significative du score mental de qualité de vie à l'échelle SF-12 (p = 0,03, t = -3,19) à un mois et demi a été mise en évidence. En revanche, la variation pour le score physique n'était pas significative (p = 0,22, t = -1,24). Huit patients ont été hospitalisés (19,5%) après l'EGS et pour 5 d'entre eux le motif était en rapport avec celui de l'EGS. Conclusion: Une prise en charge des patients âgés fragiles complexes dans leur globalité au moyen de l'EGS en hôpital de jour pourrait permettre d'obtenir une amélioration de la qualité de vie mentale. Un essai clinique randomisé permettrait de le confirmer.

Mot-clés auteurs
Evaluation; Gériatrie; Gérontologie; Homme; Hospitalisation; Hôpital jour; Jour; Personne âgée; Qualité de vie;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
MORAS J, DECHAMPS A, MARTIN V, JOYEUX S, ONIFADE C, TRAISSAC T, BOURDEL-MARCHASSON I. Qualité de vie des personnes âgées après une hospitalisation de jour pour Evaluation Gérontologigue Standardisée (EGS). Revue Geriatr. 2010;35(2):101-110.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 17/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.