Se connecter
Rechercher

Qualité des matières premières: un défi pour la sécurisation de l'approvisionnement

Auteurs : RAFIDISON P1
Affiliations : 1IPEC Europe, Avenue des Gaulois 9, 1040 Bruxelles, Belgium
Date 2009, Vol 19, Num 6, pp 469-473Revue : S.T.P. pharma pratiques : techniques réglementations
Résumé

Les matières premières à usage pharmaceutique sont aujourd'hui produites et utilisées à l'échelle mondiale. En tant que composants essentiels pour la qualité du médicament, leur approvisionnement sécurisé via une « supply chain » de plus en plus complexe revêt une importance stratégique pour le fabricant du médicament. Au cours de cette présentation qui a été effectuée en duo par un inspecteur de l'Afssaps et un représentant de l'IPEC, il a été procédé à la revue des contextes industriels et réglementaires propres aux substances actives et aux excipients ainsi que des différentes relations existantes client-fournisseur. Les aspects relatifs à l'inspection, la distribution et les initiatives récentes comme celle de la Commission européenne avec le paquet pharmaceutique ou le projet d'IPEC sur l'audit et la certification de la « supply chain » ont aussi été abordés.

Mot-clés auteurs
Approvisionnement; Assurance qualité; Certification; Contrôle qualité; Distribution; Evaluation performance; Excipient; Industrie pharmaceutique; Inspection; Matière première; Principe actif; Recommandation; Référentiel; Réglementation; Sécurité; Technologie pharmaceutique;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
RAFIDISON P. Qualité des matières premières: un défi pour la sécurisation de l'approvisionnement. S.T.P. pharma pratiques : techniques réglementations. 2009;19(6):469-473.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 11/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.