Se connecter
Rechercher

NOUVEAUX DEVELOPPEMENTS DANS LE TRAITEMENT DE LA DEPRESSION

Auteurs : PITCHOT W1, SCANTAMBURLO G1, CONSTANT E1, FLORIS M1, HUYSSE S1
Affiliations : 1Service de Psychiatrie et Psychologie Médicale, CHU Liège, Université de Liège, Belgium
Date 2009, Vol 109, Num 5, pp 15-20Revue : Acta psychiatrica Belgica
Résumé

Malgré la disponibilité sur le marché de nombreux antidépresseurs, la prise en charge du sujet déprimé est loin d'être pleinement satisfaisante. En effet, sous antidépresseurs conventionnels, plus de 30 à 45 % des patients déprimés ne répondent pas au traitement ou ne présentent qu'une réponse partielle au traitement initial. Dans la perspective d'une prise en charge plus optimale de la dépression, la recherche s'atèle à développer des molécules plus originales, plus efficaces, plus rapides et plus sûres. Les nouvelles cibles de la pharmacothérapie antidépressive sont situées au-delà du récepteur membranaire. L'avenir du traitement de la dépression passe par l'étude plus approfondie des mécanismes cellulaires et moléculaires impliqués dans la pathophysiologie de la dépression et des mécanismes biochimiques expliquant l'action antidépressive. Des agents pharmacologiques agissant sur l'axe hypothalamo-hypophyso-surrénalien, sur les récepteurs aux neurokinines, sur le système glutamatergique, sur les mécanismes neurotrophiques ou sur différents systèmes peptidergiques sont potentiellement d'application dans le traitement de la dépression. Des techniques somatiques ont également fait leur apparition et semblent prometteuses pour les cas particulièrement résistants.

Mot-clés auteurs
Agomélatine; Antidépresseur; Article synthèse; Etat dépressif; Facteur BDNF; Homme; Modalité traitement; Mécanisme action; Neurokinine A; Neurokinine B; Pharmacothérapie; Psychotrope; Recherche scientifique; Rémission; Stimulation magnétique transcrânienne; Système hypothalamohypophysosurrénalien; Transmission glutamatergique; Typologie;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
PITCHOT W, SCANTAMBURLO G, CONSTANT E, FLORIS M, HUYSSE S. NOUVEAUX DEVELOPPEMENTS DANS LE TRAITEMENT DE LA DEPRESSION. Acta Psychiatr Belg. 2009;109(5):15-20.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 22/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.