Se connecter
Rechercher

Hépatite E: une infection virale sous-estimée dans les pays industrialisés

Auteurs : LEGRAND-ABRAVANEL F1, GARROUSTE C1, MANSUY J2, KAMAR N3, PERON J4, ROSTAING L1, IZOPET J1
Affiliations : 1INSERM, U563, centre de physiopathologie de Toulouse-Purpan, Toulouse, France2Laboratoire de virologie, institut fédératif de biologie de Purpan, hôpital Purpan, CHU de Toulouse, France3Département de néphrologie, dialyse et transplantation multiorgane, hôpital Rangueil, CHU de Toulouse, France
Voir plus >>
Date 2010, Vol 25, Num 1, pp 14-17Revue : La lettre de l'infectiologue : de la microbiologie à la clinique
Résumé

Le virus de l'hépatite E (VEH) est endemique dans de nombreux pays en developpement. Dans les pays industrialisés, l'infection était considérée comme rare et confinée aux patients revenant de voyage d'une zone d'endémie, mais des hépatites E autochtones sont en fait identifiées de plus en plus souvent. L'infection est de mauvais pronostic chez un patient présentant une hépatopathie sous-jacente ou durant la grossesse. Elle peut évoluer en hépatite chronique chez les sujets immunodéprimés. Dans les pays industrialisés, les infections pourraient avoir une origine zoonotique avec le porc et le sanglier comme réservoirs. En conséquence, même s'ils n'ont pas voyagé récemment, les patients présentant une hépatite inexpliquée doivent bénéficier d'un dépistage du VEH fondé sur la mise en évidence des IgM et de l'ARN viral dans le sang et les selles.

Mot-clés auteurs
Hépatite virale E; Hépatite virale; Pays industrialisé; Zoonose;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Accès à l'article
Exporter
Citer cet article
LEGRAND-ABRAVANEL F, GARROUSTE C, MANSUY J M, KAMAR N, PERON J M, ROSTAING L, IZOPET J. Hépatite E: une infection virale sous-estimée dans les pays industrialisés. La lettre de l'infectiologue : de la microbiologie à la clinique. 2010;25(1):14-17.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 04/09/2018.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.