Se connecter
Rechercher

Kyste hvdatique du foie: diagnostic positif : Hydatidose: aspects épidémiologiques, cliniques, diagnostiques et thérapeutiques

Auteurs : RABBANI K1, BENELKHAIAT R1, LOUZI A1, FINECH B1, EL IDRISSI DAFALI A1
Affiliations : 1CHU Mohammed VI, Marrakech, Morocco
Date 2009, Vol 16, Num 163, pp 487-491Revue : Espérance médicale
Résumé

Le kyste hydatique du foie (KHF) est une affection parasitaire due au développement d'échincococcus granulosus. C'est une pathologie qui prédomine dans les pays d'élevage en voie de développement, elle peut atteindre jusqu'à 5% de la population des zones de forte endémie, le plus souvent il est asymptomatique .Les complications peuvent être bruyantes voir même mortelles, elles sont dominées par l'infection et la rupture, surtout dans les voies biliaires le péritoine et le thorax. Le diagnostic est devenu facile, rapide et précis grâce aux progrès de l'imagerie médicale, notamment l'échographie et le scanner abdominal. En l'absence de vaccination, le traitement préventif par des mesures prophylactiques strictes visant à améliorer le niveau de vie de la population a risque, demeure essentiel pour éviter les récidives.

Mot-clés auteurs
Diagnostic; Foie; Kyste; Médecine tropicale;
 Source : PASCAL/FRANCIS INIST
Chercher l'article
Accès à distance aux ressources électroniques :
Sur Google Scholar :  Sur le site web de la revue : En bibliothèques :
Exporter
Citer cet article
RABBANI K, BENELKHAIAT R, LOUZI A, FINECH B, EL IDRISSI DAFALI A. Kyste hvdatique du foie: diagnostic positif : Hydatidose: aspects épidémiologiques, cliniques, diagnostiques et thérapeutiques. Espérance médicale. 2009;16(163):487-491.
Courriel(Nous ne répondons pas aux questions de santé personnelles).
Dernière date de mise à jour : 17/08/2017.


[Haut de page]

© CHU de Rouen. Toute utilisation partielle ou totale de ce document doit mentionner la source.